PolitiqueSociété

GARD La préfecture rappelle les règles du couvre-feu

L'Avenue Feuchères (Photo Anthony Maurin).

En cette période de fin d’année, la préfecture du Gard rappelle les règles du couvre-feu et les interdictions temporaires de vente des feux d’artifices, des carburants en jerrican, des produits inflammables ou chimiques, des bouteilles de gaz et des alcools des groupes 3 à 5 au sein des débits de boissons temporaires.

En raison de la crise sanitaire et afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, le préfet du Gard rappelle qu’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin est en vigueur sur tout le territoire. Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis.

En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre. Il est recommandé qu'à l'occasion de ces fêtes le nombre d'adultes soit limité à six personnes afin d'éviter les rassemblements trop importants et de respecter les gestes barrières.

L'utilisation , à titre privé, des feu d'artifice est interdite (Photo d'illustration Élodie Boschet/Objectif Gard)

Dans le cadre de la prévention aux troubles à l’ordre public, Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé d’interdire sur l’ensemble des communes du Gard, du jeudi 24 décembre 2020 à 6 heures au lundi 28 décembre 2020 à 6 heures et du jeudi 31 décembre 2020 à 6 heures au lundi 3 janvier 2021 à 6 heures :

L’acquisition, la cession et la vente des artifices de divertissement des catégories F1 à F4, C1 à C4, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits. La détention et l’utilisation de ces artifices de divertissement sont interdites sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics. Ces interdictions ne concernent pas, dans le cadre de leur activité, les professionnels titulaires du certificat de qualification.

La distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques dans des récipients transportables ainsi que la distribution, la vente et l’achat de bouteilles de gaz. Font exception à l’interdiction de livraison et de transport, les activités d’approvisionnement des points de distribution et des clients industriels. la vente à emporter de boissons alcooliques des groupes 3 à 5.

Toute consommation de boissons alcooliques des groupes 3 à 5 sur la voie publique. L’objectif est de prévenir les troubles à l’ordre public et la prise à partie des forces de sécurité et de tout représentant des services publics. La menace terroriste reste très élevée et le plan Vigipirate est activé au niveau « urgence attentat ». Dans ce contexte, le préfet du Gard engage chacun à faire preuve de vigilance et à signaler, sans délai, tout comportement suspect aux forces de sécurité en composant le 17.

Norman Jardin

Article L3321-1 du code de la santé publique

Groupe 3 Boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;

Groupe 4 Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre.    

Groupe 5 Toutes les autres boissons alcooliques.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité