Politique

AIGUES-MORTES Une hausse du tarif de stationnement, pas des impôts

L'adjoint aux Finances Régis Vianet (au premier plan avec le micro) a présenté le rapport d'orientation budgétaire. (Photo Boris Boutet)

Le conseil municipal d'Aigues-Mortes tenu ce mardi fut largement occupé par le rapport d'orientation budgétaire. L'occasion de dresser le bilan d'une année 2020 forcément marquée par la crise sanitaire. 

À Aigues-Mortes comme ailleurs, l'impact de l'épidémie de covid-19 sur les finances locales est important. "Nous avons pris des mesures pour soutenir l'économie ce qui a engendré une baisse des recettes de 6%, note l'adjoint aux Finances, Régis Vianet. D'un autre côté, les dépenses de fonctionnement enregistrent un retrait du même ordre, avec l'annulation d'événements comme la Saint-Louis ou la fête votive."

"Notre niveau d'endettement est quant à lui passé sous la barre des 9 M€, poursuit le maire, Pierre Mauméjean. Plus emprunts vont s'achever dans les prochains mois, ce qui signifie que nous pourront à nouveau emprunter en cas de besoin. Ce n'est pas un gros mot." 

Une situation qui permet à la commune de ne pas avoir recours à une augmentation les impôts locaux en 2021. "Malgré les incertitudes, je salue votre choix de ne pas tomber dans la dérive fiscale comme nos voisins du Grau-du-Roi, a indiqué Stéphane Pignan, à la tête de l'un des trois groupes d'opposition. Je trouve cependant que notre masse salariale est très importante." 

Le DGS en partance, Éric Guardiola (à gauche) a eu droit à une ovation. (photo Boris Boutet)

Un nouveau DGS ce lundi

Au cours de la séance, le conseil a également voté l'augmentation des tarifs du stationnement hors parcs. "Le forfait post-stationnement passera en conséquence de 17 à 25€ au 1er mars", a annoncé le maire. Une décision prise malgré l'abstention du groupe Le Revivre conduit par Cédric Bonato, et l'opposition de Mon parti c'est ma ville, porté par Olivier Bertrand.

Ce conseil municipal fut aussi le dernier du directeur général des Services, Éric Guardiola, en partance pour la communauté de communes Terre de Camargue. "Il sera remplacé à partir de lundi par Christophe Baroni, jusqu'alors en poste à Bédarrides, dans le Vaucluse", a présenté Pierre Mauméjean.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité