Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.03.2021 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 616 fois

DÉPARTEMENTALES Dans le Gard, la fédération PS soutiendra tous les élus sortants

Jean Denat, maire de Vauvert. (Photo Romain Cura)

La rencontre, ce lundi matin, entre la fédération et le groupe socialistes et apparentés du conseil départemental, a permis de ressouder quelques liens.

Ce matin, à 9h15, le premier secrétaire fédéral gardois du Parti socialiste, Jean Denat, avait rendez-vous avec les élus du groupe « PS et apparentés ». Au nombre de 14, ces conseillers sont élus sur huit cantons du Gard. Il s'agit du groupe le plus important de la majorité PS-PCF-EELV auquel il faut ajouter six élus communistes et deux écologistes.

Cette entrevue entre élus et parti politique aura duré plus d’une heure. Une bonne heure pour permettre d’évacuer le sujet principal : « Oui, la fédération nous a dit qu’elle soutenait tous les conseillers départementaux sortants pour le scrutin de juin », ont commenté plusieurs membres de la majorité. Selon d’autres sources, l’avis est plus réservé, quelques conditions restant à remplir.

Tous ? Même le député anciennement membre de La République en marche, Olivier Gaillard ?  « Effectivement, il y a eu des discussions mais la présidente Françoise Laurent-Perrigot (dont c'est le binôme, ndlr) le soutient », poursuit une source. « Certains lui ont toutefois conseillé de faire une petite apparition dans la presse pour signifier qu’il était bien de Gauche… », ajoute-t-on. La stratégie de la fédération est donc d'assurer la réélection des sortants « et d’élargir cette majorité avec une alliance de tous les partis de Gauche sur le reste des cantons. » Ça devrait notamment être le cas sur les cantons de Nîmes, d'Alès, de Vauvert ou encore de Marguerittes. 

« De toute façon sans union, c’est la défaite assurée ! Pour se maintenir au second tour, il faut faire 12,5% des inscrits. Sans alliance, on est mort ! », poursuit un conseiller. Sur la question des cotisations, le parti n'a pas exigé de régularisation en échange de son soutien. La manière douce pour ramener, petit à petit, ses élus dans la bergerie socialiste... 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : ÉDITORIAL Élus départementaux et fédérations PS : la grande réconciliation ?

 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio