Politique

ÉLECTIONS Les Régionales et Départementales en débat au Parlement

Cette semaine, députés et sénateurs débattront du maintien des élections Départementales et Régionales, prévues les 13 et 20 juin.

Y aura-t-il un nouveau report des élections Départementales et Régionales ? Prévu initialement en mars, ce double scrutin a été reporté les 13 et 20 juin, en raison de la crise sanitaire. En France, l’épidémie de Covid-19 a tué plus de 98 000 personnes et 5 800 personnes sont actuellement en soins critiques. Pour faire retomber la pression, un nouveau confinement couplé au couvre-feu à 19 heures est entré en vigueur le 3 avril. Il est prévu pour une durée de quatre semaines. 

Dans ce contexte sanitaire, les élections locales pourront-elles se dérouler ? C’est la question à laquelle députés et sénateurs vont tenter de répondre demain et mercredi, à l'occasion d'un débat au Parlement. Fin mars, le conseil scientifique a remis un rapport au gouvernement. S’ils ne prennent pas position, les spécialistes de la santé donnent toutefois des indications, en cas de maintien du scrutin, comme des créneaux horaires aménagés pour les personnes vulnérables.

Selon le Parisien (édition du 10 avril), une partie de la majorité présidentielle est favorable à un scrutin en juin. Le président du groupe LREM à l’Assemblée, Christophe Castaner, et le délégué général LREM, Stanislas Guerini, y verraient un signal positif « à l’heure où le pays devrait retrouver la plus grande partie de son activité .» D’autres élus, notamment des maires, préféreraient un report après l’été. De quoi permettre de préparer le scrutin, en vaccinant les présidents des bureaux de vote et assesseurs. À suivre…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité