Bagnols-UzèsSociété

GARD RHODANIEN Une police pluricommunale pour Saint-Nazaire, Saint-Alexandre et Vénéjan

Depuis ce jeudi 25 avril, les trois communes de Saint-Nazaire, Saint-Alexandre et Vénéjan se dotent d'une police pluricommunale. Une agent répartira son temps de travail entre les trois villages avec pour mission première de lutter contre les incivilités. (photo G.M.)
Depuis ce jeudi 15 avril, les trois communes de Saint-Nazaire, Saint-Alexandre et Vénéjan se dotent d'une police pluricommunale. Une agent répartira son temps de travail entre les trois villages avec pour mission première de lutter contre les incivilités. (photo G.M.)

Depuis ce jeudi 15 avril, les trois communes de Saint-Nazaire, Saint-Alexandre et Vénéjan bénéficient d’une police pluricommunale. Une fonctionnaire aura pour principale mission de lutter contre les incivilités.

Cela fait pratiquement quatre ans que le maire de Saint-Nazaire, Gérald Missour, réfléchit à ce projet. Au départ, il songeait à une police intercommunale, mais elle aurait nécessité l’adhésion des 44 communes de l’Agglo du Gard rhodanien. Alors, il s’est rabattu sur une police pluricommunale. « On s’est fait la promesse avec les maires de Vénéjan et Saint-Alexandre de rester liés au moins jusqu’à la fin du mandat », affirme-t-il.

C’est Saint-Nazaire qui héberge l’emploi de l’agent de police et les deux autres communes participent financièrement. Un bon compromis pour des petites communes qui n’ont pas forcément le budget de payer seules un emploi : « Seul, ce sont des coûts difficiles à supporter et nous ne savions pas vraiment si nous avions de réels besoins sur Saint-Alexandre avec un temps complet. Toutefois, les incivilités sont présentes comme dans toutes les communes et deviennent pesantes », explique Jacques Bertolini, le maire de Saint-Alexandre.

Lutter contre les incivilités, ce sera la mission première de cette agent de police : dépôts sauvages, encombrants sur la voie publique, stationnements gênants voire dangereux (*)… « L’évolution des comportements de certains administrés nous oblige à renforcer la sécurité des biens et des personnes », confirme Gérard Estelle, maire de Vénéjan. L’agent constituera un « véritable avant-poste de la gendarmerie ».

À Saint-Nazaire, déjà, la semaine dernière, un radar tourelle a été installé dans la traversée du village pour lutter contre les infractions routières : « Cette police sera un renfort supplémentaire dans ce sens. Il y a aussi des cambriolages. On a des commerces qui vont ouvrir au mois de juin, cela fera une présence supplémentaire », justifie Gérald Missour.

Ce dernier aimerait que le dispositif soit complété par l’installation de caméra de surveillance. Sous condition que la commune obtienne des subventions. Cela permettrait de faire de la vidéoverbalisation : « Parce que tous les gens qui se servent de Saint-Nazaire pour se débarrasser de tout ce qu’ils ont dans le coffre, seront filmés par de gentilles caméras qui les prendront sur le fait avec la plaque d’immatriculation. Et retour à l’envoyeur avec un joli chèque au nom de la Ville ».

Gérald Missour poursuit : « Cette police pluricommunale, c’est un plus pour les petits villages. […] On est les premiers à ouvrir la voie et après, on pourra expliquer aux autres communes comment il faut procéder. » Pour l’instant, une seule agent de police, brigadier chef municipal, passée par les régions lyonnaise et rémoise, assurera cette mission sur les trois villages. Mais dans le temps, les trois maires n’excluent pas d’étendre le périmètre à d’autres communes et peut-être à rajouter un effectif supplémentaire. Des bilans seront tirés tous les mois.

Marie Meunier

(*) un partenariat a été passé avec des garages pour y remorquer les véhicules stationnés à un endroit depuis trop longtemps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité