Bagnols-UzèsCultureEnvironnement

TAVEL Avec ses natures sur bois, Ti’Ou veut éveiller les consciences au développement durable

Virginie Micheleau, alias Ti'Ou, est une artiste villeneuvoise. Elle expose ses natures sur bois à la cave des vignerons de Tavel et Lirac jusqu'en septembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Virginie Micheleau, alias Ti'Ou, est une artiste villeneuvoise. Elle expose ses natures sur bois à la cave des vignerons de Tavel et Lirac jusqu'en septembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Au-dessus des étals ornés de bouteilles de vin et des tonneaux de la cave des vignerons de Tavel et Lirac trônent les œuvres sur bois de Virginie Micheleau. L'artiste villeneuvoise, aussi connue sous son nom d'artiste Ti'Ou, y expose jusqu'en septembre. De quoi ravir les palais et les yeux.

Pendant le premier confinement l'an dernier, Virginie Micheleau a eu plus de temps à se consacrer à son activité artistique. C'est à ce moment-là qu'elle a entrepris un revirement naturaliste en travaillant le bois. Un virage logique pour la Villeneuvoise qui est aussi fondatrice de l'association "Terre de vrai" dont la mission est de sensibiliser aux enjeux du développement durable.

C'est cette même valeur qu'elle a voulu prôner en utilisant le bois comme support, qu'il soit recyclé, peint au fusain et pastel, brûlé et gravé ou encore ciré et décoré de feuilles. "C'est une manière de donner au matériau une seconde vie, avec l'idée de consommer moins mais mieux", indique Ti'Ou. D'autant que le bois représente pour elle "un support de création assez fort" : "Quand on achète une toile, on sait qu'elle est carrée ou rectangulaire. Avec le bois, on sort du cadre imposé. Chaque pièce est unique, le résultat est bien plus riche, il y a une âme." Et quoi de plus logique qu'exposer des natures sur bois au milieu des barriques et des effluves phénolées.

Jonglage entre les cinq éléments pour sublimer la nature

À travers la vingtaine d'œuvres visibles, on découvre les différentes collections de l'artiste. "Entre terre et mer" valse entre faune et flore en invitant au voyage, tandis que "Les plus beaux arbres" est une ode aux essences sylvicoles provençales qui peuplent nos campagnes gardoises. Les cinq éléments que sont le bois, le feu, le métal, l'eau et la terre sont rassemblés au service d'une vision plus vertueuse du monde. Si "sublimer la nature permet de regarder les choses avec un autre œil et de prendre conscience", alors c'est gagné pour Ti'Ou.

Cette dernière s'adonne en ce moment à un nouveau projet : des sculptures épurées d'animaux marins en argile. Parfois des espèces emblématiques, parfois des espèces en danger ou en voie de d'extinction. En temps que plongeuse aguerrie, Virginie Micheleau y est particulièrement sensible. On devrait les découvrir bientôt, en espérant que le contexte sanitaire laisse un petit peu plus de place à la culture d'ici là.

Marie Meunier

Exposition "Nature sur bois" de Ti'Ou, du 19 avril au 11 septembre, à la cave des vignerons de Tavel et Lirac (route de la commanderie à Tavel). Entrée libre. Plus d'infos sur le site Internet : www.tiou.art

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité