Bagnols-UzèsEnvironnement

UZÈS Les habitants ont enfin leurs jardins familiaux

Au total, les jardins familiaux s'étendent sur 22 000 m2 et se découpent en 54 parcelles individuelles de 50m2 chacune. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il y avait du monde, mardi soir, pour inaugurer les nouveaux jardins familiaux d'Uzès. 54 parcelles - de 50 m2 chacune - ont été aménagées pour permettre aux habitants qui n'ont pas forcément d'espace chez eux de faire pousser fruits et légumes. 

Et visiblement, la demande existait puisque déjà 45 parcelles ont été attribuées et certaines sont encore en attente. Chaque bout de terre est doté d'un abri et d'une arrivée d'eau. Il y a également une halle centrale avec toilettes, barbecue, coin cuisine... Elle peut être privatisée pour des fêtes en famille ou des anniversaires. Il suffit de réserver auprès de l'association des "Potagers d'Uzès".

"On espère que cela deviendra un lieu d'échanges, de transmission, un lieu beau et attractif qui s'inscrit dans le développement durable", lance Franck Arnaud, président de l'association para-municipale. L'idée de créer des jardins familiaux remonte à 2014 : il a fallu trouver un terrain agricole "assez près du centre-ville et assez grand" pour concrétiser le projet, retrace le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon.

Des bons conseils de la MFR Le Grand Mas

A finalement été trouvé ce terrain de 22 000 m2 se situant en bordure de la nouvelle liaison ouverte l’an dernier entre le rond point de Mayac et celui du mas de Mèze. Une adresse sera prochainement trouvée.

À cette époque de l'année, les futurs jardiniers ne pourront pas planter grand-chose. En attendant, ils peuvent déjà préparer leur parcelle : enlever les pierres, faire des plans de plantations, pailler pour enrichir la terre sans recourir aux engrais. Le but, bien sûr, est d'être zéro phyto. La MFR Le Grand Mas interviendra auprès des jardiniers pour prodiguer de bons conseils. Par exemple : comment attirer les insectes prédateurs des pucerons ? Et bien d'autres astuces qui permettront aux membres des jardins familiaux d'avoir la main verte.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité