ActualitésBagnols-Uzès

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON L’espace France services, ce n’est pas que pour la ruralité

L'équipe de l'espace France services de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On a tendance à imaginer les Maisons France Services, désormais espaces France Services, ces lieux abritant de nombreux services publics, dans les petits villages reculés où la poste avait fermé. Le cas villeneuvois vient démentir cette idée reçue. 

Car à Villeneuve, on n’est pas vraiment à la campagne : banlieue cossue d’Avignon, la commune compte environ 12 000 habitants. Proche de la Cité des Papes, elle n’en est pas moins éloignée du chef-lieu de son département, Nîmes, et des services publics qu’on y trouve. Une Maison de services publics a donc ouvert en 2017 pour répondre à la demande, sous la houlette du SIDSCAVAR, le Syndicat intercommunal pour le développement social des cantons de Villeneuve et Roquemaure, depuis labellisée espace France services. 

Le lieu, qui menait une opération portes ouvertes vendredi dernier, rayonne sur les six communes du syndicat. « Nous avons des agents qui accompagnent les usagers dans toutes les démarches, une demande de logement, de RSA, de pièce d’identité ou encore de carte-grise », présente Fabienne Teyssier, directrice du pôle insertion et emploi du SIDSCAVAR. Dans ce cadre, de nombreux partenaires, vingt-sept exactement, tiennent des permanences régulières. Quant au personnel de l’espace, « il a suivi une formation particulière pour avoir une compétence dans l’orientation et l’accompagnement des usagers », souligne le président du SIDSCAVAR Farès Orcet. 

L’accent est mis sur l'accompagnement numérique : de plus en plus de services publics ne sont accessibles qu’en ligne, aggravant la fracture numérique. Alors le SIDSCAVAR a répondu à un appel à projets national pour obtenir un poste de conseiller numérique. « Il intervient de manière transversale », note Fabienne Teyssier. « Ma mission est d’accompagner le public dans la transition numérique pour prendre en main l’équipement, utiliser Internet, faire les démarches en ligne pour l’autonomie numérique », explique le conseiller en question, Romain Jeanjean. 

Des postes informatiques en libre service sont aussi à disposition pour les personnes qui ne seraient pas équipées. Utile, car « on estime à 20 % les personnes pas autonomes pour les démarches administratives, et ce n’est pas forcément lié à leur niveau social », souligne le directeur du SIDSCAVAR Jean-Christophe Magnaud. Sans compter que « dans l’accompagnement il y a un aspect humain que l’ordinateur ne verra jamais », rajoute le maire de Sauveterre, Jacques Demanse. 

Depuis le début de l’année, près de 7 000 personnes ont franchi la porte de l’espace France services de Villeneuve, contre un peu moins de 6 000 en 2020, année particulière s’il en est. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

L’espace France services de Villeneuve est au 1, allée Pierre-Louis-Loisil, 04 90 15 97 00. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité