Publié il y a 1 mois - Mise à jour le 12.11.2024 - LV - 2 min  - vu 226 fois

ALÈS L’orchestre à l’école débarque au collège Jean Moulin

DR/Sophie Brunet - Alès Agglomération

Le collège Jean Moulin à Alès lance, par le biais de l'Agglomération et de la Ville, un programme d’orchestre à l’école qui propose aux élèves un parcours de quatre ans pour découvrir la pratique musicale.

Ce mardi matin, le collège Jean Moulin d’Alès a inauguré son programme d’orchestre à l’école. Grâce à un partenariat avec le conservatoire Maurice André, l’Association « Orchestre à l’École », la Ville d’Alès et Alès Agglomération, la musique devient une part intégrante de leur quotidien scolaire, avec deux heures de cours chaque semaine, pendant quatre ans. Les professeurs du conservatoire se déplacent directement au collège pour animer les séances aux côtés des enseignants. Conçu pour accompagner les élèves de la 6e jusqu’en 3e, le projet leur permet d’entrer rapidement dans la pratique orchestrale et d’apprendre le langage musical ainsi que les techniques instrumentales. Un répertoire conçu pour leur niveau permettra aux élèves de progresser artistiquement, tout en mettant en avant les ressources culturelles locales et en renforçant les liens entre l’école et les partenaires culturels.

DR/Sophie Brunet - Alès Agglomération

Le projet bénéficie d’un soutien financier solide des institutions locales : Alès Agglomération y a consacré 4 420 euros, et la Ville d’Alès, par l’intermédiaire de son service Politique de la Ville, a ajouté une subvention de 3 000 euros. Les instruments, initialement acquis en 2022-2023 pour l’école élémentaire Louis Leprince-Ringuet, sont également mis à disposition des collégiens. En plus des cours, des liens avec le Conservatoire permettront aux élèves de découvrir les projets artistiques de cette institution et de mieux connaître cet espace culturel majeur de la ville d'Alès. Le projet, prévu pour accompagner les jeunes jusqu’en 2028, reflète un engagement solide en faveur de l’accès à la culture et du développement artistique des élèves alésiens. Dans le sillage de la candidature d’Alès au titre de capitale de la culture, la musique s’impose ici comme un moyen d’inclusion et de réussite scolaire.

LV

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio