NÎMES : En plus d’être écolo, l’école René Char fait dans l’expo

Les 220 élèves de l’école René Char ont de quoi être fiers d’eux. Toute l’année, pour la première fois dans cet établissement, ils se sont comportés comme des citoyens responsables, comme des exemples à suivre. Les neuf classes de cette école dirigée par Caroline Balny, de la petite section au CM2, ont choisi de réduire les déchets. Une opération qui est parti d’un triste constat : « Un jour, les élèves sont sortis de l’école pour ramasser les déchets qui traînaient dans le quartier, explique la directrice. Au bout de deux heures, ils sont revenus avec 90 kilos de déchets ! »
Les enfants mènent alors leur propre enquête sur leur production et trouvent des solutions par eux-mêmes : recycler, réduire les emballages, consommer moins ou encore le compost. « Ce que l’on constate, poursuit Caroline Balny, c’est que la démarche écologique des enfants déborde dans les familles. C’est désormais une évidence pour les enfants ». Hélène Yannicopoulos, adjointe au maire de Nîmes, est ravie : « Je me félicite que leur exemplarité soit transmise dans chaque maison. Ca me donne beaucoup d’espoir ».
C’est autour d’un verre de l’amitié que les parents d’élèves ont enfin découvert l’exposition photo d’une classe de CM1-CM2. Une expo inspirée du travail du plasticien allemand Udo Nils. Les autres élèves de l’école découvriront le travail de leurs petits camarades ce lundi.
TD