Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 22.07.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 217 fois

EMPLOI D'AVENIR SNCF Languedoc-Roussillon recrute 22 jeunes dans la région !

DR

Ce lundi 22 juillet 2013, la SNCF s'est engagée dans le recrutement de 22 emplois d’avenir en Languedoc-Roussillon.

Les contrats ont été signé en présence de Jean Ghédira, Directeur régional SNCF Languedoc Roussillon, de Pierre de Bousquet, Préfet de région, des élus ainsi que des représentants de Pôle Emploi, des Missions locales, d’Auteuil Formation Continue* et du GRETA....

Au niveau national, SNCF accueillera 500 jeunes sur la période 2013-2014, dans le cadre du programme gouvernemental des « emplois d’avenir », dont la convention-cadre a été signée le 30 octobre dernier entre le Ministère chargé du travail et le groupe SNCF.

Grâce aux emplois d’avenir, financés à 75% par l’Etat, des jeunes sont lancés sur le marché avec une première expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiante reconnue. En Languedoc-Roussillon, au 11 juillet 2013, 1 705 jeunes de 16 à 25 ans ou des travailleurs handicapés de moins de 30 ans, peu ou pas qualifiés, rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, ont déjà intégré ce dispositif, soit dans les collectivités et les associations soit dans des entreprises appartenant à des secteurs d’activité arrêtés par le Préfet de région.

En s’appuyant sur le dispositif des emplois d’avenir, SNCF s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi, peu ou pas qualifiés, issus de zones défavorisées et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en leur offrant un véritable accompagnement vers l’emploi.

L’entreprise est associée à différentes structures dont Pôle Emploi, plusieurs missions locales mais également des associations spécialisées dans l’insertion, afin de proposer aux jeunes en emploi d’avenir, un dispositif qualifiant et adapté à leurs besoins. Ils bénéficieront d’un parcours individualisé intégrant remises à niveau, formations de pré-qualification, découverte de l’Entreprise, accompagnement et bilans individuels tout au long de leur contrat en vue de la construction de leur projet professionnel.

La SNCF s’est mobilisée afin de proposer des missions à la fois responsabilisantes et variées aux jeunes en emploi d’avenir. Sur les 22 jeunes recrutés aujourd’hui, 14 travailleront au sein des ELIT (équipes de lutte contre la fraude), 5 à l’INFRAPÔLE en appui à l’entretien des voies, 2 au Technicentre Languedoc-Roussillon à l’entretien et à la gestion de site et le dernier à Gares et Connexions en assistance à la gestion de site.

En entrant dans ce dispositif, SNCF ambitionne un dispositif de qualité et souhaite pérenniser le plus grand nombre de ces contrats.

*Auteuil Formation Continue (AFC) réalise l’accompagnement personnalisé renforcé : le suivi au sein des établissements sur l’aspect professionnel aussi bien que sur les aspects personnels et sociaux. Grâce à un entretien mensuel avec le jeune en contrat d’avenir et trimestriel avec le tuteur désigné, le conseiller AFC détectera les besoins en formation et les transmettra à SNCF qui se rapprochera alors des organismes de formations adaptés.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio