Ecologie.EconomieNîmes

NÎMES Débat sur le nucléaire après la projection de « Grand Central » de Rebecca Zlotwski, ce lundi 9 septembre 2013 au Sémaphore

DR
DR

 

En partenariat avec Le Sémaphore à Nîmes, le Collectif "Halte Aux Nucléaires Nîmes", organise un débat, ce lundi 09 septembre 2013 à 20h30, après la projection de "Grand Central" de Rebecca Zlotwski (France – 2013 – 95mn – couleurs) au Sémaphore à Nîmes.

"Grand Central" raconte l'histoire de Gary, un jeune, agile, qui apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petit boulot en petit boulot, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent alors doucement Gary. Chaque jour devient une menace.

Témoignage d’un spectateur à la sortie de la salle cette semaine : « C’est un film fort et glaçant, fort bien fait, qui oppose brutalement le monde du dehors, de la vie exubérante, grouillante et joyeuse, malgré tout, à l’univers mortifère du dedans où chaque geste représente un danger potentiel... Sans être un réel documentaire, il nous fait pénétrer dans cet autre monde de la centrale, qui a ses lois, ses hiérarchies, tout ce petit peuple de travailleurs sans qualifications, exploités comme de la “chair à radiation” et que l’on rejette lorsqu’ils sont trop irradiés pour entrer dans les normes officielles... C’est révoltant... et terrifiant ! Il me semble important d’aller un peu voir quel prix nous payons et faisons payer aux autres pour éclairer nos lanternes... »

Après la projection, un débat en présence de Pierre Péguin, membre de la Coordination Antinucléaire du Sud-est, sera proposé. Cet événement sera double puisqu'il sera profité de l’occasion pour procéder au lancement officiel de la pétition « NON à ASTRID »

ASTRID, qu’est-ce-que c’est ? Réponse ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité