Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.02.2014 - tony-duret - 1 min  - vu 94 fois

CHIFFRE DU JOUR 70% des commerçants ont constaté une baisse de leur chiffre pendant les soldes

Soldes

soldes

Soldes
Soldes

Les soldes, ce n'est plus une bonne affaire pour tout le monde. Plus les années passent, plus les commerçants - qu'ils soient Gardois ou d'ailleurs - sont déçus. Une enquête, réalisée par la fédération des associations des commerçants gardois, Terre de commerces 30, met en lumière ces difficultés. Les soldes d'hiver, qui viennent de s'achever, n'ont pas été à la hauteur des attentes de commerçants. Selon l'enquête de Terre de commerces 30, 70% des commerçants interrogés ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires durant la période des soldes. Près de 40% des commerçants ont constaté un stock plus élevé lors du commencement des soldes d'hiver 2014 qu’à la même période en 2013. Enfin, un commerçant sur deux estime que le panier moyen du consommateur a diminué par rapport aux soldes d’hiver 2013.

D’après les commerçants interrogés, cela s’explique par  la baisse du pouvoir d’achat des ménages, aux promotions tout au long de l’année (soldes flottants), à la concurrence des sites de ventes en ligne et à la météo trop clémente qui a engendré une baisse des achats pour les articles « hiver ».

Depuis 2008, les deux semaines de rabais supplémentaires, les « soldes flottants », sont aujourd’hui jugées économiquement peu efficaces. Terre de commerces 30 s’associe à la demande de nombreux commerçants et soutient l’amendement du député Fabrice Verdier visant à supprimer les soldes flottants et ainsi rendre toute leur efficacité aux périodes de soldes d’Hiver et d’Eté.

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio