Municipales 2014.Politique

HANDICAP. Quand l’APF et la FAAF entrent dans le débat municipal

 

Photo d'illustration // D.R/C.M // Les membres de l'association Ateliers Galaxie a réalisé le tableau " Nous sommes tous les chef-d'eouvres".
Photo d'illustration // D.R/C.M // Les membres de l'association Ateliers Galaxie a réalisé le tableau " Nous sommes tous les chef-d'eouvres".

 

"Handicap, qui s'engagera ?". C'est à travers un communiqué que l'APF du Gard et la FAAF Gard Lozère appellent chaque candidat à "s'engager pour une politique municipale inclusive en signant nos priorités fondamentales pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap". En clair, une charte d'engagements est à signer et huit questions posées par les deux associations attendent des réponses concrètes…

Pour exemple  :

 ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014

L’APF Gard et la FAAF Gard-Lozère appellent chaque candidat, chaque liste, à s’engager pour une politique municipale inclusive en signant pour 10 priorités fondamentales pour la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille.

  1. Permettre l’accès à la vie publique et politique des personnes en situation de handicap et leur famille pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits et exercer leurs devoirs ; faire vivre la concertation avec les citoyens et les associations qui les représentent.
  2. Respecter et faire respecter le délai de 2015 de mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports dépendant de la politique municipale et intercommunale et inciter les petits commerces, les lieux culturels privés, les cabinets médicaux, etc. de la municipalité à se rendre accessibles.
  3. Permettre l’accès au logement des personnes en situation de handicap.
  4. Soutenir et développer la commission communale d’accessibilité.
  5. Accompagner la mise en accessibilité des établissements scolaires de la municipalité et permettre à tous les enfants et jeunes en situation de handicap d’accéder – en fonction de leur âge – à la crèche, aux activités extra et périscolaires.
  6. Respecter l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap dans la municipalité et dans les administrations dont la mairie a la tutelle ; faire appel au travail adapté ; inciter les entreprises de la commune à répondre à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap (appels d’offres, marchés publics...).
  7. Permettre l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’action sociale de la municipalité.
  8. Apporter des réponses adaptées et de proximité aux personnes en situation de handicap isolées ayant des difficultés financières.
  9. Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux lieux et aux activités culturelles, sportives et de loisirs gérés par la municipalité, ainsi qu’aux associations sportives ou culturelles.
  10. Permettre le lien social dans la commune par une politique d’aide et de soutien aux associations (aides matérielles et financières) et par une politique d’accès à l’information et aux nouvelles technologies

Les documents ont été envoyés à la présidente des maires du Gard ainsi qu'aux fédérations des différents partis du Gard. Les réponses sont attendues pour le 15 mars. A signaler : les candidats ayant répondu favorablement aux questionnaires paraitront sur les sites des deux associations et feront l'objet d'un communiqué qui sera transmis aux médias…

Pour répondre : http://faf30.fr/questionnaire

Télécharger les documents  :  Elections municipales 2014 - Engagements et Elections municipales 2014 - questionnaire

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité