INSOLITE Le concours de lancer de plateau ravit petits et grands à la féria

La féria d'Alès regorge de concours en tous genres : concours d'abrivado, d'attrapaïres, de dessins d'enfants, de tir à la corde ou encore de rodéo. Mais ce concours-ci, organisé cet après-midi sur la place Barbusse, est sans conteste le plus insolite de tous.
Le principe ? Une longue table bien savonnée au liquide vaisselle (pas moins de trois bouteilles ont été sacrifiées) sur laquelle les lanceurs doivent faire glisser un plateau de paella rempli d'ingrédients (en plastique, on ne joue pas avec la nourriture).
A première vue, on a l'impression que remporter ce concours, c'est simple comme bonjour. Détrompez-vous : il faut arriver à trouver le savant dosage permettant de faire glisser le plateau le plus loin possible sans le faire tomber à la fin de la piste savonneuse.
Et à ce petit jeu là, la palme revenant à un certain Sébastien avec une marque de 13,35 mètres. Une performance imbattable, le plateau ayant fini sa course à moitié dans le vide, sans toutefois tomber. Il a donc remporté un tee-shirt ainsi que... le plateau de paella du concours.
Quant aux enfants venus nombreux tenter leur chance, ils sont repartis avec des petites récompenses (porte-clés, stylos, casquettes, etc.) et un sourire aux lèvres.
Thierry ALLARD
thierry.allard@objectifgard.com