Politique

GOLF L’association St-Hilaire Durable dénonce une « frilosité suspecte » des institutions

Jean Denat et Max Roustan, en mairie d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Jean Denat et Max Roustan, en mairie d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Alors que le projet du golf de St-Hilaire continue de faire couler de l'encre, l'association St-Hilaire Durable dénonce,  dans un communiqué adressé à la presse, un manque de transparence de la part de l'agglo d'Alès et du conseil général concernant le budget :

"Le 8 décembre 2013, St Hilaire Durable demande par lettre recommandée au président d'Alès Agglomération la liste exhaustive des frais engagées pour le projet de ZAD « Les Hauts de St Hilaire ».

Sans réponse au terme de 2 mois, notre association saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs qui confirme, dans son avis du 27 mars, que l'Agglo doit bien nous communiquer le budget de la ZAD depuis sa création, cette communication devant intervenir dans les deux mois suivant l'avis rendu.

Les mois passant et l'agglo restant muette, nous adressons le 30 septembre 2014, une nouvelle demande (recommandée A.R.) auprès du président de l'agglo en lui rappelant l'avis de la CADA.

Par courrier du 13 octobre, M. Roustan nous confirme qu'il tient à notre disposition une copie des comptes administratifs du budget annexe « Les Hauts de St Hilaire » et nous demande de prendre rendez-vous avec le D.G.S.T , M. Martinez, pour récupérer les 149 pages du dossier contre un chèque de 26.82 €

Rendez-vous est pris aussitôt pour le 18 novembre. L'avant veille du rendez-vous, coup de fil du secrétariat de M. Martinez qui réclame une liste de documents pour remettre les copies (statuts de l'association, nom et adresse des membres du bureau, attestation d'enregistrement auprès de la préfecture...) alors même qu'il dispose de tous les moyens pour vérifier que notre association est légalement constituée et enregistrée en préfecture....

Mardi 18, munie de ces documents, une personne membre du bureau de l'association se présente à M. Martinez qui exige également un RIB (on se demande bien pourquoi, vu qu'il reçoit un chèque...) et un numéro d'enregistrement SIRET. Notre association qui n'est ni subventionnée, ni employeur, ni assujetti à la TVA, n'a aucune obligation d'avoir un tel identifiant, mais M. Martinez utilisera ce motif pour refuser de communiquer les documents...

Connaissant le secret et la dissimulation qui entourent le projet golfique depuis son origine, notre association n'est guère surprise de ces petites pratiques mesquines. Nous savions l’Audacieuse communication de l’Agglo au travers de ses campagnes d’affichage, nous en vérifions les limites s’agissant de la communication de documents “sensibles”..."

Pour rappel, Jean Denat, président du conseil général, et Max Roustan, président d'Alès Agglo, ont communiqué d'une seule voix la semaine dernière à propos du projet du golf. “Le projet porté aujourd’hui par Alès agglomération nous satisfait. Il intègre à présent le label PLU Gard durable qui garanti un équilibre entre les espaces verts et les zones aménagées“, affirmait le président du Conseil général. Et à Max Roustan d'ajouter : “Nous avons écouté le commissaire-enquêteur et le maire de Saint-Hilaire. Nous avons enlevé une partie de l’habitat et remis à disposition une trentaine d’hectares aux agriculteurs. Et nous sommes aujourd’hui prêts à signer un protocole d’accord avec une association environnementale reconnue. La démocratie a joué à fond !” soupirait-il.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

8 réactions sur “GOLF L’association St-Hilaire Durable dénonce une « frilosité suspecte » des institutions”

  1. Bernadette, tu peux golfer à Ribeaute. Pas besoin de dépenser des millions d’euros publics et de supprimer des terres agricoles pour faire plaisir à quelques personnes. Il y a d’autres priorités.
    Denat est bien placé pour le savoir.

    1. Super ta réponse à Bernadette Dalton….
      Elle peut aussi aller au mini golf de la tour vieille….
      Et toi au village des enfants à montagnac….!

  2. BERNADETTE ESR CE QUE TU VEUX PAYER PLUS POUR DES GENS PLEIN AUX AS
    Roustan a Annoncé lors d’une réunion publique que si le golf ne marchait ,pas il planterai des topinambours
    en France plusieurs golfs sont en redressement judiciaire et le nombres de golfeurs est en baisse depuis 3 ans suite a la crise

    1. ROUSSI précise donc tes sources car ce n’est pas cela du tout, en France tous les golfs de bon niveau fonctionnent et assurent des résultats économiques trés positifs.
      Quand aux topinambours , c’est avec des gens rétrogrades comme les anti-golfs qu’ un jours peut-être il reviendront.!!!!

  3. attendu que la commune de st hilaire n’a plus le droit de siéger a l’AGGLO, je ne vois pas pourquoi le sieur ROUSTAN pourrai s’accaparer les terrains de st hilaire pour faire plaisir a 3 Nantis!!!alors qu’en période difficile, il y a beaucoup mieux a faire!!! d’autant que ce M.Roustan a de quoi s’occuper chez lui pour essayer de redynamiser sa propre ville (rue d’avejan: combien de commerces fermés?)
    a nous St hilairois de faire notre avenir sur NOS TERRAINS!!! Roustan : Go Home!!!

    1. Sous la précédente municipalité de ST HILAIRE, qui à porté et souhaité ce projet, les terrains ont tous été acquis à l’amiable(100 HA) et n’ ont pas été accaparé comme vous le dites. Quand à la rue d’Avéjean ce n’est pas avec les anti-golf, les anti tout comme vous, que l’ on fera venir les clients. Il y à magasin ouvert quand il y à client en face!!! Elémentaire non ?

  4. L’ Agglo est déja propriétaire de plus de 100 hectares sur le site et sans expropriations , alors il faut arreter de raconter n’ importe quoi. Si ces terrains avaient une vrai valeur agricole il y a longtemps que les vrais agriculteurs auraient valorisés ces fonciers. Friches, bois, landes voila ce que c’est. Avant ce projet pas un seul individu n’aurai donné un copek pour un mètre carré de terrain en ce lieu. C’est la guerre des totalitaires, altermondialistes, bobos etc…. contre les démocrates républicains , et voila c’est tout !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité