Société

ALÈS Suppression d’ATSEM : l’école de la Royale bloquée à son tour

Les parents d'élèves mobilisés ce matin. EL/OG
Les parents d'élèves mobilisés ce matin. EL/OG

Ce matin, une quinzaine de parents d'élèves de l'école de la Royale à Alès ont bloqué l'entrée de l'établissement. Alors que le nombre d'enfants par classe a augmenté depuis la rentrée, ils demandent le retour d'une ATSEM supprimée en septembre.

Les parents et les enseignants l'avaient appris la veille de la rentrée scolaire. Un ATSEM a été supprimé en septembre à l'école de la Royale. "Nous avions alors sollicité par courrier l'adjoint à l'éducation de la mairie d'Alès. Il avait répondu qu'il nous fallait au minimum 31 élèves en maternelle pour prétendre conserver le poste, alors que nous n'en avions que 28", explique Myriam Hamitou, maman d'un garçon de 3 ans.

Depuis, 4 nouveaux élèves se sont inscrits en maternelle et le quota est atteint. "Depuis la rentrée, nous avons une classe de 4 niveaux, la maîtresse passe moins de temps avec chacun et ce sont les enfants qui en pâtissent", précise Nazha Jeghbi, dont le fils a 3 ans et demi. Et à une autre maman d'ajouter : "Il ne nous reste qu'une ATSEM pour toute la maternelle et elle ne peut pas se dédoubler. Certains élèves sont difficiles et l'un d'entre eux est semi-autiste".

Un nouveau courrier a été envoyé à Christian Chambon jeudi dernier, sans succès. Les parents ont donc décidé d'empêcher les professeurs d'entrer dans l'école ce matin, à la manière des Près-St-Jean il y a quelques jours. "Notre mouvement était déjà entamé mais on profite de leur mobilisation pour leur emboîter le pas", avoue Myriam Hamitou.

En début d'après-midi, Christian Chambon, adjoint à l'éducation a annoncé aux parents qu'il campait sur ses positions, faute de budget. Les manifestants ont annoncé une poursuite du mouvement et une action à la mairie demain matin.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité