Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.12.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 198 fois

A VOS AGENDAS Charbon ardent célèbre Jean Jaurès ce week-end

Présentation du programme de Charbon Ardent sur le marché de la Grand-Combe. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La neuvième édition de Charbon ardent s'ouvre ce soir à La Grand-Combe. De nombreux temps forts sont prévus ce week-end pour célèbrer Jean Jaurès, un siècle après son assassinat en 1914.

Pour la 9ème édition de Charbon Ardent, la Place Jean-Jaurès à La Grand’Combe ne portera jamais aussi bien son nom. Cette année, l’événement festif et culturel investit le Cœur de ville et se recentre sur la Place Jean-Jaurès qui deviendra pour Charbon Ardent une scène ouverte géante, une place des arts dédiée à la fête. Pour autant, le Puits Ricard ne sera pas oublié puisque, comme un flambeau du Pays Grand’Combien, il éclairera d’un phare laser pivotant les festivités de Sainte-Barbe dont la soirée du vendredi 5 décembre sous le nom de « Le Puits est à nous ».

Samedi 6 décembre, la Compagnie Délirium Lumens rendra hommage à Jean Jaurès. Sa vie et son action seront traduites en textes, en musiques et en projections d’images sur les murs de l’école, de la mairie et de l’église ravivant la flamme de celui qui a toujours vécu sur des charbons ardents. Les façades des édifices publics seront ainsi transformées en écrans géants avec le concours de musiciens, de danseurs, de circassiens, de comédiens, de plasticiens, etc.

Sainte-Barbe 2014 : la Place Jean-Jaurès lumineuse.

Samedi 6 décembre, l’hommage rendu à Jean Jaurès par la Compagnie Délirium Lumens sera une installation plastique monumentale aux performances multiples. En effet, à la tombée de la nuit, la Place s'illuminera au souvenir de la vie et de l'action de Jean Jaurès. La compagnie Delirium Lumens plongera les spectateurs dans une installation multi-projections faite de vieilles optiques, de couleurs, de transparences et d'une ribambelle d'objets détournés. La performance singulière des artistes mêlera la manipulation d'objets, de marionnettes et d'images.

La compagnie Delirium Lumens métamorphosera l'espace en une gigantesque fresque évolutive et embarquera le public dans un voyage surréaliste et festif.

Sainte-Barbe 2014 : la Place Jean-Jaurès festive

Les artistes de rues s’associeront aux fanfares hautes en couleurs et en musiques, ralliant ainsi la tradition aux aventures artistiques qui font la marque de Charbon Ardent. À partir de 19h, La Grand’Combe prolongera la fête en musiques.

Fanfares, peňas, performances délirantes, danses, théâtre de rue, Charbon Ardent fait vibrer La Grand’Combe.

Le programme complet ici.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio