Politique

LE VIGAN Le conseil municipal vote à l’unanimité l’accueil de réfugiés syriens

Eric Doulcier, maire du Vigan. DR
Eric Doulcier, maire du Vigan. DR

Le 25 juin dernier, le conseil municipal du Vigan a voté à l'unanimité l'accueil de trois familles réfugiées syriennes et irakiennes. Elles seront installées dans les logements communaux d'ici quelques mois. 

Depuis février 2011, une guerre civile oppose en Syrie les partisans de Bachar al-Assad à ceux qui veulent sa chute. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 215 000 personnes ont été tuées, dont un peu plus de 66 000 civils. Et le bilan ne fait que s'alourdir de mois en mois. "4 millions de personnes ont dû fuir à l'extérieur. Une partie a été accueillie au Liban, en Turquie, en Irak et en Jordanie, mais ça ne suffit pas", souligne Jacqueline Tardieu, secrétaire adjointe du groupe Amnesty International Alès Cévennes. Le Haut commissariat aux réfugiés a ainsi lancé un appel aux pays du monde entier. 380 000 personnes resteraient sans solution.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

11 réactions sur “LE VIGAN Le conseil municipal vote à l’unanimité l’accueil de réfugiés syriens”

  1. En votant avec la majorité municipale, il faut croire que la droite locale au Vigan est moins bornée, moins bigote mais plus humaniste et plus proche de la tradition cévenole d’aide aux réfugiés…. que celle très caricaturale de St HILAIRE.

  2. C’est bien gentil mais avec un Préfet particulièrement hermétique à la solidarité qui relaie avec zèle les consignes ministérielles c’est pas gagné. Lorsqu’on compare avec les efforts faits par les autres pays européens ou voisins de la Syrie, l’accueil de la France est dérisoire et pas à la hauteur de sa réputation très usurpée. Et tout cela sous un gouvernement dit de gauche.

  3. Je suis fière d’être francaise enfin ! Félicitations à tous. Que des centaines de municipalités suivent et nous gagnerons en humanité .

  4. Bravo pour votre humanité, les Cévenols ne trichent pas avec leur réputation. Que votre bon sens donne envie à beaucoup d’autres! Merci.

  5. vu que presque la moitié des français (44%) sont pour accueillir ces clandestins, je propose que dans notre déclaration d’impôts, on fasse comme avec la redevance télé. si on est pour les accueillir on coche une case et on paie 200 ou 300 euros (chiffre à déterminer) d’impôts en plus

  6. c’est tout à l honneur de ces communes qui tentent de trouver des solutions à leur modeste niveau à court terme et sur le plan humain.
    Cela montre l incapacité des nations à trouver de vraies solutions. Pour faire des déclarations ils sont bons et notre président pour se contredire il n’est pas mal non plus!!!
    Car le problème est géant et non résolu. malheureusement l année prochaine à cette époque le problème sera le même… Si je pouvais me tromper…
    Une guerre mondiale est en cours que personne ne veut voir en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité