Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 176 fois

ALÈS Les jeunes des Prés-Saint-Jean racontent Auschwitz

Les jeunes au camp d'Auschwitz.

Quelques jours avant Noël, les jeunes de l'association Rencontre et amitiés d'ici et d'ailleurs (Raia) d'Alès sont partis en Pologne. Ils racontent leur voyage.

Ils ont atterri à Cracovie le 19 décembre et sont repartis quatre jours plus tard. 15 jeunes du quartier des Prés-Saint-Jean, accompagnés de deux animateurs et du responsable du centre de loisirs, ont découvert pour la première fois la Pologne. Sur place, ils ont visité la ville, ses monuments, son université, avant de rentrer dans le vif du sujet : Auschwitz.

Les adolescents sont allés sur le camp de concentration où plus de 1 million de juifs de différents pays d'Europe ont péri entre 1940 et 1945. Cette visite n'a pas laissé les Alésiens indifférents : « C'est choquant, commente Farès. Il faisait plus froid dans Auschwitz qu'à l'extérieur. C'était bizarre comme sensation ». Emiliano a ressenti les mêmes effets : « C'est quelque chose de fort, de touchant. On est passé sur les traces où beaucoup de gens sont morts à cause d'une idéologie basée sur l’extrémisme ». Et son camarade d'ajouter : « On l'avait étudié en classe, mais ça faisait vraiment drôle d'y être en vrai ». Pour Adam, cette découverte était « enrichissante et très marquante ».

Une exposition de photos retraçant leur séjour devrait prochainement être réalisée par les jeunes afin qu'ils puissent illustrer ce qu'ils ont vécu et appris pendant ces quelques jours.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio