Société

BAGNOLS Mouvement d’Elles, « une association citoyenne, de citoyennes »

Geneviève Sabathé (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
La militante de gauche bagnolaise Geneviève Sabathé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La militante de gauche bagnolaise Geneviève Sabathé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Elles sont une quinzaine, pour démarrer : fondé il y a quelques semaines par la militante NGS Geneviève Sabathé, ex-PS et ancienne candidate Front de Gauche aux départementales à Bagnols, le Mouvement d’Elles est, comme son nom l’indique, composé de femmes, pour les femmes.

« Le but principal du collectif est d’organiser la solidarité entre les femmes par les moyens politiques, culturels ou encore associatifs », explique Geneviève Sabathé.

« Rompre l’isolement des femmes »

De la solidarité pour « rompre l’isolement des femmes, qui sont souvent les plus isolées » poursuit Geneviève Sabathé, citant « des veuves, des mères célibataires, des femmes d’un certain âge, handicapées : elles peuvent toutes venir. » Le collectif consiste donc principalement à « de la palabre sur le plan féminin, pour rompre la solitude et parler. »

Parler des problèmes du quotidien, mais aussi de politique. « La politique c’est d’abord la discussion ensemble, c’est de la politique entre femmes » affirme la militante de gauche, pour un Mouvement d’Elles qui l’est tout autant : « nous sommes des femmes avec des idées de gauche, de solidarité, de démocratie, d’égalité et de justice sociale », et ce même si la carte d’un parti de gauche n’est aucunement demandée, et que « les adhérentes viennent de milieux très hétérogènes, pas toutes du militantisme associatif. »

Fondé il y a quelques semaines, le collectif (qui n’est « pas une association, pour une totale liberté », dixit Geneviève Sabathé) a soutenu la venue du professeur de droit et militant socialiste Paul Alliès la semaine dernière pour une conférence, et compte « organiser des actions, notamment pour la journée internationale des femmes (le 8 mars prochain, ndlr), et nous soutiendrons les actions contre le gaz de schiste. »

En attendant, la prochaine réunion du collectif se tiendra ce vendredi à 18h30 à Bagnols, chez l’une des membres du Mouvement, à Bagnols. Inscriptions à l’adresse suivante : mouvementdelles30@gmail.com. Entrée libre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonne initiative mais attention à ne pas trop ostraciser l’autre sexe comme la franc-maçonnerie il n’y a pas si longtemps …en sens inverse.

    1. Pas de soucis, nous ouvrirons rapidement le collectif. D’ailleurs, notre premier invité a été un homme, Paul Alliès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité