Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.02.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 155 fois

GARD Coupes budgétaires du Département : les pompiers en grève

Photo d'illustration © objectifgard.com / MA

Photo d'illustration © objectifgard.com / MA

Le débat d'orientation budgétaire aura lieu ce vendredi au conseil Départemental du Gard.  Face à la baisse des dotations aux collectivités, la collectivité doit trouver 25 millions d'€ sur une enveloppe totale de 900 millions pour boucler l'exercice 2016. Face à cette difficulté, elle étudie actuellement toutes les possibilités pour résorber ce déficit : hausse d'impôt pour l'investissement, audits et optimisation des services, mutualisations et coupes financières.

Si la culture et le monde associatif craignent pour leur avenir, les pompiers sont également mobilisés. Tout du moins une partie. Le Syndicat Autonome SPP-PATS du Gard, qui représente environ 200 agents soit 30% des effectifs du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), a déposé un préavis de grève de 24h pour la journée de vendredi. "Nous sommes tout à fait conscients des efforts partagés à effectuer en terme d’organisation mais nous avons déjà payé un lourd tribu par la perte de pouvoir d’achat, par l’allongement de la durée des carrières, l’augmentation de l’activité ou le gel des effectifs", estime Sébastien Perrier, représentant syndical.

SPP-PATS a rencontré cette semaine le président du Département Denis Bouad. Ce dernier souhaite une coupe de 1,5 millions d'€. Une somme qui resterait raisonnable pour la fédération autonome. "Notre inquiétude est surtout pour l'an prochain. Car ça ne s'arrêtera pas là", craint le soldat du feu. Et de rappeler : "La majorité est précaire dans les rangs du conseil, et nous appréhendons l'avis de la droite qui pourrait demander une coupe de 5 millions".

De son côté, la direction du SDIS se veut rassurante quant à la mobilisation de demain. "Elle ne sera pas suivie par les deux autres syndicats représentatifs, dont SUD, majoritaire à Nîmes. Pour palier au manque d'effectifs, nous avons mis en place un dispositif de réquisition", annonce le lieutenant-colonel Sébastien Paletti.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio