Société

ST-CHRISTOL-LES-ALES Rénovéa, l’as du traitement anti-parasitaire des bois

Ludovic Cirilo, 32 ans, installé à St-Christol depuis novembre 2015. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Ludovic Cirilo, 32 ans, installé à St-Christol depuis novembre 2015. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Ludovic Cirilo, 32 ans, installé à St-Christol depuis novembre 2015. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Publi-reportage. Avec le réchauffement climatique, les insectes – capricornes et termites – envahissent fatalement les charpentes gardoises. Le phénomène ouvre un marché porteur aux entreprises locales. A St-Christol-les-Alès, Rénovéa est la seule entreprise du bassin alésien à être agrée par les laboratoires nationaux concernant les produits antiparasitaire.

Installée à St-Christol-les-Alès depuis novembre dernier, Rénovéa est une entreprise familiale et écologique spécialisée dans l’isolation écologique, la rénovation des toitures, et le traitement des bois, son activité principale.

Son atout principal est la relation privilégiée que Ludovic Cirilo accorde à ses clients. «  Ma fierté est d’entretenir un peu plus chaque jours le coté familial et chaleureux de mon entreprise , je traite mes clients comme si j’étais moi-même un client potentiel , il est important de satisfaire les gens comme on souhaiterai pour soi-même, mes nombreuses années auprès de l’armée française m’ont permis d’avoir une indéniable humanité. Je reste un patron avec une disponibilité sans faille pour mes clients, je suis un réel passionné de mon métier».

Le marché est en plein expansion. Réchauffement climatique oblige, les périodes de reproduction des xylophages s’étendent, et les insectes attaquent les charpentes avec de plus en plus de vigueur, sur tout le sud de la France. « A Alès, les cas se multiplient sur des quartiers entiers. Comme les fourmis, les termites peuvent couvrir 400 m² de surface, grâce à de nombreux soldats. Quant au capricorne, il pond sur un rayon de 8km et toutes les maisons de plus de 30 ans sont touchées« , explique Ludovic Cirilo, gérant. Affaissement des bois, poutres cassantes, infiltrations, sciure au sol, les symptômes sont nombreux et peuvent conduire au pire : l’effondrement.

Cartographie des départements touchés par les insectes xylophages. DR
Cartographie des départements touchés par les insectes xylophages. DR

Dans ce domaine, les habitants concernés sont informés des enjeux, mais ne savent pas où se tourner. « Les gens – surtout des retraités – sont agacés. Ils sont démarchés par des entreprises de partout et les abus sont nombreux« , assure le patron. Pour pallier à ce frein, Ludovic Cirilo a décidé de proposer un service de proximité. « Les clients aiment entendre l’accent cévenol et faire vivre les entreprises locales« , sourit-il. Et d’ajouter : « Des diagnostics gratuits et bien évidemment sans engagement envers nous sont effectués à la demande et nous remettons un état parasitaire certifié, l’objectif numéro 1 de cette campagne d’information est de sensibiliser les gens aux dégâts catastrophiques que cela peut produire sur leur habitation, nous avons vu ces derniers mois des quartiers entiers du bassin alésien touché par ce phénomène».

Les clients ont la faveur que le laboratoire qui fournit les gels insecticides effectue des contrôles réguliers sur les chantiers, il vérifie le respect des normes et des prix. « Nous conseillons aux gens d’agir en prévention, car les coûts sont bien plus élevés en curatif ».

Forte d’une réputation sérieuse, Rénovéa est déjà intervenue sur le haras d’Uzès, le lycée Daudet de Nîmes et environ 2000 maisons de particuliers sur le Gard, la Lozère et l’Ardèche.

 

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité