Economie

ÉTÉ 2016 Lutte contre le travail illégal : l’Urssaf LR prévient les risques de fraudes

Intérieur des nouveaux locaux de l'URSSAF. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

De par leur mission, les inspecteurs et les contrôleurs de l'Urssaf s'assurent de la juste application par les entreprises de la législation de Sécurité sociale et d’assurance chômage.

Ils consolident, par là même, les droits des salariés et renforcent le jeu loyal de la concurrence. La lutte contre le travail illégal est importante puisque les sommes non déclarées ou minorées et par conséquent non encaissées par les organismes du recouvrement, ne pourront être reversées pour les prestations sociales, mettant ainsi en péril la pérennité du système de protection sociale.

Pour cette saison estivale 2016, plusieurs opérations ont été mises en place par l'Urssaf Languedoc-Roussillon afin de prévenir au maximum les risques de fraudes.

Dès le second trimestre, des contrôles préventifs sont organisés dans le cadre d'une campagne "pré-saisonnière". Par la suite, durant la saison, les établissements ainsi avertis peuvent être à nouveau contrôlés afin de vérifier leur mise en conformité au regard de la loi.

Cette campagne préventive se poursuit avec des contrôles saisonniers estivaux ciblés sur le littoral en partenariat avec d'autre corps de contrôle. Au préalable, un courrier cosigné par l'Urssaf Languedoc-Roussillon et la Direccte Languedoc-Roussillon, est adressé à près de 6000 HCR (Hôtels-Café-Restaurants) pour leur rappeler les règles à respecter en matière de déclaration d'activité et de personnel, une plaquette détaillant les risques du travail illégal étant jointe.

Les actions LCTI en Languedoc-Roussillon pour 2015 :

- 2438 actions préventives ou ciblées sur des secteurs à risques,

- Plus de 8.1 millions d'euros de redressement,

- Plus de 1000 salariés auditionnés dans le cadre des contrôles saisonniers,

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité