A la unePolitique

ÉLECTIONS Présidence de la CMA : Henry Brin fait tomber Serge Alméras

Photo : Tony Duret.
Photo : Tony Duret.
Photo : Tony Duret.

Grâce aux secteurs du bâtiment et des services, le candidat Henry Brin vient de remporter l'élection de la présidence de la CMA du Gard (Chambre de Métiers et de l'Artisanat). Il fait sortir le président sortant, Serge Alméras, qui briguait un troisième mandat. 

Photo : Tony Duret.
Photo : Tony Duret.

Depuis 8h30, les services de la préfecture sont à pied d'oeuvre pour dépouiller les 2427 bulletins de vote, dans le cadre de l'élection du président de la CMA du Gard (Chambre de Métiers et de l'Artisanat). 

Henry Brin et Serge Alméras. Photo : Tony Duret.
Les deux candidats Henry Brin et Serge Alméras. Photo : Tony Duret.

12h50. Première réaction d'Henry Brin :"Une nouvelle ère démarre pour l'artisanat. Nous devons réconcilier les artisans avec leur chambre des métiers. Et il y a du travail à faire parce qu'on ne peut pas continuer à véhiculer l'idée que les artisans sont attachés à leur chambre, comme le dit mon adversaire, et constater le chiffre de participation. Je souhaite aussi, c'est une priorité, mutualiser la chambre des métiers et celle du commerce".

12h45. Henry Brin est proclamé vainqueur. Il remporte l'élection avec 1 303 voix contre 1 066 pour son adversaire. Au total, 2 369 électeurs ont voté sur les 20 663 potentiels. La liste de Serge Alméras remporte six sièges dont un au niveau régional. Celle d'Henry Brin en gagne 19 dont six à la région.

12h. Le président sortant Serge Alméras reconnaît sa défaite : "C'est la démocratie... Bon vent ! La question qui toutefois pourra se poser bientôt : s'il faut continuer à faire des élections au vu de la faible participation". Dès demain, il retournera dans son entreprise (boulangerie). "Je vais prendre beaucoup de recul avec les syndicats et associations. J'ai beaucoup donné...".

Les suffrages représentent 11.75% des électeurs inscrits (20.663 artisans), un chiffre en forte baisse par rapport à 2010 dont le résultat de participation dans le Gard était de 20.21%. Dans le détail, c'est la catégorie Services qui est en tête avec un taux de participation de 13.84% la catégorie Alimentation est derrière avec 12.63%, puis Fabrication avec 11.85%. Enfin, le Bâtiment ferme la marche avec 10.17%.

11h58. Le candidat Henry Brin se balade de table en table en regardant les résultats. Il vient de lâcher : "c'est plié!". Ce n'est pas officiel mais tout le monde s'accorde à dire que Henry Brin sera le vainqueur. Ce sont les secteurs du bâtiment et des services qui le feraient gagner... Il perd toutefois d'une vingtaine de voix sur l'alimentation et la fabrication.

11h37. La première table a fini son dépouillement : Serge Alméras en sort vainqueur avec seulement 10 voix d'avance. Sur l'ensemble des tables, Henry Brin garde l'avantage... Le suspens est à son comble.

11h20. Huit tables sur treize donneraient une légère avance à Henry Brin. Le score risque d'être très serré..

10h48. Le tri des enveloppes litigieuses est terminé. Le dépouillement commence enfin... Les résultats devraient tomber vers 12h30.

9h20. Enveloppe par enveloppe les deux candidats analysent les 130 cas litigieux. Par exemple : le nom de l'enveloppe ne correspond à personne ou la profession indiquée ne correspond pas à ce que les services de la préfecture ont sur leur fiche...

9h. Sur place, les deux candidats en lice, Henry Brin et le sortant Serge Alméras, attendent sagement les résultats. Interrogé par notre journaliste, Serge Alméras n'est pas très loquace. À la question "comment vous sentez-vous ?". Le président sortant répond : "je vous dirai ça dans deux heures !".

Son concurrent Henry Brin est plus "confiant" même s'il est toutefois "désespéré par le taux d'abstention".

La pression monte pour les deux candidats.

8h40. L'heure est pour l'instant à l'émargement : s'assurer que les enveloppes sont bien validées pour éviter tout risque de fraude. C'est seulement ensuite que le dépouillement débutera. Une dizaine de bureaux de vote est d'ailleurs prévue à cet effet.

Patience amis lecteurs !

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité