Politique

ROQUEMAURE Le FN à l’offensive

Le maire de Beaucaire Julien Sanchez, debout, lors de son discours (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Beaucaire Julien Sanchez, debout, lors de son discours (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils étaient une petite soixantaine mardi soir, à Roquemaure, pour la première réunion publique de l’année du Front national, dans une commune « où on réalise des scores parmi les plus importants », s’est félicité le maire de Beaucaire Julien Sanchez, tête d’affiche de la soirée.

C’est filmé par les portables de plusieurs participants que l’édile beaucairois a pris la parole, le débit mitraillette et le verbe très offensif, autant pour défendre Marine Le Pen que pour descendre tous les autres.

« Que la France redevienne la France »

Mais c’est d’abord la conseillère régionale et responsable du FN sur la 3e circonscription Monique Tezenas-du-Montcel qui a pris le micro, d’abord pour défendre les tentatives d’ancrer le parti lepéniste localement — « depuis septembre, nous avons fait tous les marchés, même les plus petits », puis pour jouer une partition bien connue — « nous sommes seuls contre tous », et de se réjouir que l’éditorialiste Alain Duhamel, pas tout à fait l’incarnation de l’anti-système, « même lui, pense que la victoire est possible. »

Le nouveau maire frontiste de Saint-Bonnet-du-Gard Jean-Marie Moulin a quant à lui été applaudi par la salle, avant de se dire « très optimiste. » La parole était ensuite à Yoann Gillet, chef du Front dans le département, chargé de crédibiliser Marine Le Pen : « oui, nous sommes prêts, Marine Le Pen est prête à mener cette bataille et à gérer le pays, elle a préparé de longue date son arrivée. » Yoann Gillet se chargera ensuite de taper sur le candidat des Républicains François Fillon, nouvelle cible prioritaire des frontistes, « une escroquerie. »

Après cette première partie, place à Julien Sanchez et à un discours où une phrase, presqu’un slogan rappelant celui de Donald Trump*, reviendra à plusieurs reprises : « que la France redevienne la France » et sa variante, « aujourd’hui la France ne ressemble plus à ce qu’elle était il y a quelques années. »

Immigration et « grand remplacement »

Lancé, le maire de Beaucaire se dira pour la suppression des intercommunalités et des régions au profit des communes, dénoncera un pays « où tout est fait pour l’assistanat », des collectivités socialistes « comme Bagnols, Vauvert et le Conseil départemental qui ont augmenté les impôts, car ils gèrent mal et se contrefoutent de leurs responsabilités », quand Beaucaire a baissé sa fiscalité, certes peu. Si Yoann Gillet tapait sur la droite, pour Julien Sanchez ce sera la gauche : sur le cannabis, il ose un parallèle pour le moins douteux, « quand les socialistes n’arrivent pas à régler un problème, ils l’autorisent. Peut-être qu’ils autoriseront les viols aussi ? »

Mais le principal point dénoncé avec véhémence par l’édile beaucairois concerne sans surprise l’immigration, « la submersion », dont « celle qui arrive aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a trente ans. l’immigration européenne, on pouvait l’accepter, nous sommes issus de la même civilisation, nous avons des points communs avec nos frères italiens, espagnols et portugais, mais quand les socialistes comparent, c’est du foutage de gueule ! » Applaudissements nourris.

Plus tard, Julien Sanchez parlera d’une « immigration de plus en plus conquérante », avant d’évoquer une théorie que Marine Le Pen elle-même avait relégué au rang du « complotisme », celle du « grand remplacement » : « nous voulons que le FN soit majoritaire dans ce pays, sinon dans quelques années on ne reconnaîtra plus la France, l’immigration a un poids démographique très important. Je ne parlerai pas ici de grand remplacement, ce n’est pas tabou mais tout de même, il y a une immigration massive qui est petit à petit en train de prendre place sur notre pays. » Julien Sanchez lui préfère de loin un encouragement « de la natalité française », sans préciser si c’est au sol français ou à la nationalité française qu’il fait allusion, chacun appréciera.

Sans faire allusion aux législatives, priorité étant donnée pour l’instant à la présidentielle, Julien Sanchez estimera que Marine Le Pen « est à deux doigts de la victoire », avant que la salle entonne la Marseillaise.

* Make America Great Again, rendre à l’Amérique sa grandeur, en français.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

25 réactions sur “ROQUEMAURE Le FN à l’offensive”

  1. Pourquoi dans votre article vous avez occulté les excellents résultats du Maire de Beaucaire dans sa ville depuis qu’il a été élu ? gênant peut être ? alors que sans cesse la presse et les politiques dénoncent l’incapacité du FN à gérer et à avoir une politique économique . Pourtant il en a parlé hier soir.

  2. Marinette ne sera jamais Présidente de la République française.
    Elle va par la suite être très contestée au sein du FN et supplantée par sa nièce. Cette affaire très lucrative restera bien maîtrisée par les Le Pen, toutes branches confondues, parents et alliés.

  3. C’est une affaire de bon sens, Mme Le Pen manque trop d’expérience et elle parait bien incapable de tenir le gouvernail, même assistée par un énarque.
    Le FN est un parti de contestation, pas de gouvernement. Où pourrait-il trouver une majorité parlementaire ? L’astrologue est peut être moins aveugle qu’il n’y paraît.

  4. Au delà de « taper » sur la droite et sur la gauche, il s’agit pour les Patriotes d’ouvrir la voie du souverainisme.
    Les échéances qui arrivent posent les questions de fond pour l’avenir de notre Nation >>> U.E, Euro, OTAN.
    Le reste n’est que gestion.
    Soit nous continuons à nous soumettre soit nous prenons notre destinée en main. Il paraît qu’en démocratie le peuple est souverain, c’est une responsabilité qu’il faut maintenant assumer.
    Les USA ont TRUMP et les Britanniques Thérésa MAY pour sortir de l’UE et s’ouvrir au monde parce que l’UE c’est le repli sur soi, sur une idéologie dépassée qui sclérose les Nations au profit des tenants du système.
    La présidentielle et les législatives 2017 sont le RDV majeur entre la France et les Français.

  5. Chasser le naturel, il revient vite au galop avec Sanchez qui est une caricature du militant extrémiste facho . Ses thèmes de prédilection, ses analyses simplistes, son discours bêtement provocateurs qui s’adressent à la frange la plus beauf de son électorat ..tout y est. Pour se faire élire à la Présidence, Marine aura du mal avec des énergumènes pareils ..qui tient meeting comme un pilier de bar. A moins qu’il roule pour Marion et veut torpiller par ses stupides excès Marine. Je pense qu’il va se faire recadrer par la direction du FN…Trop caricatural. Sinon tant mieux pour les autres qui doivent se dire  » Pourvu qu’ils parlent souvent ».

    1. Qui tient meeting comme un pilier de bar.(?) vous parlez de Manolo Valls qui sortait d’un estaminé avec le Drian,juste avant de se prendre une magistrale Mandale par un vrais patriote breton ? Sachez quand meme que valls flingue et méprise les Français avec son 49.3 et ses lois scélérates sur le travail ainsi le code du travail.Je vous conseille la lecture du vrais visage de Manuel Valls d’Emmanuel Ratier.

  6. En même temps, il faut souligner que le Président d’honneur du parti que Mme Marinette Le Pen représentera à la prochaine élection présidentielle est bien reconnu coupable d’apologie de la Gestapo (affaire l’opposant à Monsieur le Ministre Montebourg)… No comment, allez les  »patriotes » ! Quelle honte, même si Monsieur Phillipot se dit gaulliste.

    1. Fion; j’habite Beaucaire et à ma connaissance il n’y a pas de char dans les rues ni de milice ni camp de concentration ni salle de torture .Il y a juste un canal (sans cadavre caché) où vous pourrez vous laver le … Plutôt que de cracher votre venin analysez pourquoi la gauche dans sa diversité ne représente presque plus rien au point que même son président n’a pas le courage d’affronter le vote des français.

  7. Quelle virulence de  »Reflexion » pour marquer son désaccord avec M. ou Mme Fion !
    La situation personnelle de JM Le Pen, père de la candidate FN à la prochaine élection présidentielle, a t-elle quelque chose à voir avec celle de la ville de Beaucaire ? On espère que non.
    Quand à  »la gauche » : celle de M. Melanchon, celle de M. Poutou, celle du PS et de ses alliés, celle de M. Macron ? Il ne faut pas tout confondre ou faire un amalgame comme c’est habituel pour les mouvements extrémistes de droite et de gauche !
    Si faire état d’éléments objectifs concernant le président d’honneur du Front National consiste à  »cracher du venin », où va t-on ?
    Mme Le Pen, la fille candidate, a encore beaucoup à faire pour dédiaboliser le parti de son papa où siège aussi un certain Gollnish, entre autres grands démocrates…
    Une bonne  »Reflexion » nécessite peut être d’avoir un cerveau plus développé que celui d’un bulot et une attitude davantage respectueuse et empreinte de politesse.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Castou question Q.I je pense être à votre niveau par contre je ne le suis pas dans l’incorrection . Je pense que beaucoup de bobos de gauche oublient quelques détails ; M.Papon condamné en 98 pour complicité de crime contre l’humanité devenu préfet puis ministre du budget sous R. Barre. R.Bousquet ami de Mitterand a été considéré comme l’artisan de la rafle au vel d’Hiver et qui disait…l’influence puissante et nocive du lobby juif. Ces références au passé
      sont choquantes au même titre que l’allusion faites par Fion avec la gestapo. Plutôt que de jouer de la morale posez vous les bonnes questions à savoir pourquoi le F.N a tant d’écho à gauche comme à droite. Pour le respect je le concède uniquement aux personnes capables d’objectivité dans l’argumentation .Désolé si à mon avis vous en êtes dépourvu ainsi que Fion. Toutefois je reconnais que l’eau du canal est froide.

  8. Le monde civilisé et cultivé, de même que le monde religieux, sont contre le FN, mais pourquoi ?
    Que les beaufs patriotes se posent la question si toutefois ils sont capables de réflexion, ce dont on peut douter !

    1. La réponse à votre question: le F.N est le fruit de votre monde civilisé et cultivé. Quant au monde religieux pour une fois il est uni (façade) malgré les conflits liés à telle ou telle religion en divers lieux dans monde. Amen

  9. Le Fn est effectivement le fruit plutôt rance d’une société malade des inégalités à laquelle il pourrait bien donner le coup de grâce démocratique.

    1. Pour digérer les indigestes discours mon laxatif préféré est de lire charlie.A chacun sa façon de soigner ses maux.

  10. Orange et Pierrelate voilà deux petites villes dont les maires ont été réélu lors des dernieres municipales avec plus de 60% des voix. Les habitants sont ils à majorité cons et fachos ? J en doute, ceci mériterait une analyse approfondie à faire réaliser objectivement par des gens compétents…Pour être moins con… tony

  11. Comme vous citez Orange, en y regardant, il y a eu 11499 votes exprimés sur 18499 inscrits aux municipales de 2014. Donc il y a autant d’abstention que de voix pour le maire élu. Difficile de dire ce que pense les abstentionnistes d’avances mais ça à un sens, entre autre que des personnes ne s’y retrouvent plus ou ne se sentent pas concernées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité