Politique

LÉGISLATIVES 3ème circo : Catherine Eysseric (PS) contre une sortie du nucléaire

Catherine Eysseric et Louis Donnet, candidate et suppléant du PS aux législatives pour la troisième circonscription du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Catherine Eysseric et Louis Donnet, candidate et suppléant du PS aux législatives pour la troisième circonscription du Gard (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La candidate investie par le Parti socialiste sur la troisième circonscription (Bagnols - Villeneuve) pour les législatives de juin prochain prend position sur la question énergétique.

On n’avait pas encore entendu Catherine Eysseric depuis l’accord passé entre le candidat du PS aux présidentielle Benoît Hamon et l’écologiste Yannick Jadot.

Un accord qui prévoit la sortie du nucléaire d’ici 2050, avec pour objectif de tomber à 50 % de la production d’électricité française issue du nucléaire en 2025. « Oui au mix énergétique, non à une sortie du nucléaire », affirme la candidate, élue à Bagnols et à la Région et salariée du CEA Marcoule dans le civil.

Si elle affirme soutenir « un mix énergétique diversifié », l’élue se dit « pour une place équilibrée du nucléaire » qui serait autour des 50 % d’ici 2025, ce qui est donc raccord avec la première étape visée par l’attelage Hamon - Jadot. Cet objectif « intègre les exigences en termes de sûreté, de transparence et de maturité des filières démantèlement, déchets, recyclage dont de nombreux territoires français, le Gard en tête, sont les acteurs », estime Catherine Eysseric, avant de prendre en exemple la politique menée par la Région sur le sujet, qui vise à faire d’Occitanie « la première région à énergie positive d’Europe. »

C’est sur la seconde partie de l’objectif affiché par l’accord PS - EELV que Catherine Eysseric affiche un désaccord, en estimant que « la gauche doit à la fois garder une ambition forte sur le développement des énergies renouvelables et maintenir un parc nucléaire performant qui s’appuie sur des filières industrielles et de recherche d’excellence. »

Rappelant les « milliers d’emplois qu’offre la filière nucléaire aux habitants de notre territoire », Catherine Eysseric affirme qu’elle sera « extrêmement vigilante et offensive » sur le sujet.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

6 réactions sur “LÉGISLATIVES 3ème circo : Catherine Eysseric (PS) contre une sortie du nucléaire”

  1. Elle est nourrit par le nucléaire, elle ne va pas cracher dans la soupe quand même!(et aussi par la mairie et par la région mais là c’est un autre sujet.)

    1. Oui. On aura confiance en elle quand elle renancera au cumul de ses mandats. 2 ne lui suffisent plus ? Que fait-elle comme adjointe à quoi en mairie et à la région ,

      Vous qui etes pour l’égalité homme femme, laissez la place à un homme. Ou mieux, à un autre parti !

  2. j’étais naif dans ma première remarque ci-dessus!!! je ne suis pas un politique mais un simple observateur aigri!!! Depuis j’ai appris qu’elle travaille à Marcoule. Faut quand même pas scier la branche sur laquelle on repose!!! Ah les convictions sont celles d’abord du porte monnaie !!!

    1. Réduire sa position sur le nucléaire à son simple porte monnaie c’est fait fi du fait que Marcoule et Triscastin sont les principaux pourvoyeurs d’emplois (directs et indirects) du bassin du Gard Rhodanien. Laissons lui au moins l’honnêteté de connaitre son secteur de compétence professionnelle avant d’y voir un intérêt personnel. Si une transition énergétique vers le renouvelable est souhaitable, il faut qu’elle se fasse en prenant en compte les impératifs économiques et sociétaux avant toute considération dogmatique.

  3. A 50% d’électricité d’origine nucléaire, la France restera le pays le plus nucléarisé au monde. Faut accélérer la transition ver le renouvelable sans risque. Cette dame soigne son électorat local. Le démantèlement se fait avec des salariés..pas seulement avec des robots. Et l’électricité « propre » créée énormément d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité