Politique

LÉGISLATIVES Nîmes choisit ses deux députés

Photo : Coralie Mollaret)
Ce matin, à l'école Talabot. L'adjointe à la ville de Nîmes en charge de la redynamisation du centre ville, Sophie Roulle, préside l'un des trois bureaux de vote de l'établissement scolaire. (Photo : Coralie Mollaret)

Premier tour des Législatives ce dimanche… Plus de 87 000 Nîmois sont appelés aux urnes pour élire leurs députés des 1e et 6e circonscriptions.

Ça se bouscule déjà au portillon. Ce matin, peu avant 8h, une dizaine d’électeurs faisait sagement la queue, avenue Carnot. Implantée sur la 6e circonscription du Gard, l’école Talbot regroupe le quartier de l’avenue Carnot jusqu’à la rue de la Cité Foulc. Au total : 3 064 électeurs sont invités à départager les 13 prétendants au Palais Bourbon.

« Ceux qui ne votent pas ne pourront pas râler après ! », lance Hugo

« Je suis venu tôt parce que mon fils a un tournoi de rugby à Montpellier », explique Hugo, passant ses mains dans la chevelure blonde de son fiston. Sensibilisé à la chose politique, ce négociateur en immobilier estime « qu’il est important de voter. Ceux qui ne le font pas ne pourront pas râler après ! ».

Des électeurs bien matinaux… Photo : Coralie Mollaret)
Des électeurs bien matinaux… (Photo : Coralie Mollaret)

Nîmes à cheval sur la 1e et 6e circonscription

Ce dimanche, 87 248 électeurs nîmois sont appelés à désigner deux députés, puisque la commune est partagée entre la 1e et 6e circonscription du Gard.

Pour rappel : au premier tour de la Présidentielle, le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête à Nîmes, avec 23,9% des suffrages exprimés. Marine Le Pen est arrivée deuxième avec 21,5% et 21,31% pour Emmanuel Macron. Au second tour, c’est le candidat d’En Marche! qui est arrivé largement en tête avec 65,2% contre 34,7% pour Marine Le Pen.

Que feront les Nîmois ce dimanche ? Se comporteront-ils comme à la Présidentielle ? Quel impact aura l’élection d’Emmanuel Macron sur le vote ? Et surtout, quel sera le taux de participation* ? Un élément déterminant : pour se qualifier, un candidat doit réaliser 12,5% des inscrits. Réponse ce soir…

Déléguée aux Aménagements des transports publics, Claude de Girardi préside lun des trois bureaux de vote de lécole Talabot. Photo : Coralie Mollaret)
Déléguée aux Aménagements des transports publics à la ville de Nîmes, Claude de Girardi préside l'un des trois bureaux de vote de l'école Talabot. (Photo : Coralie Mollaret)

 

Treize candidats saffrontent sur la 6e circonscription contre 15 sur la 1e... Photo : Coralie Mollaret)
Au premier tour, 13 candidats s'affrontent sur la 6e circonscription, contre 15 sur la 1e... (Photo : Coralie Mollaret)

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

*Au premier tour de la Présidentielle à Nîmes, le taux de participation était de 74,5% contre 70% au second tour. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité