Politique

UZÈS Le député Berta face aux agriculteurs

Une centaine d’exploitants agricoles étaient réunis à l’occasion d’une réunion technique, organisée par la Chambre d’agriculture.

Lundi soir aux Truffières d’Uzès. (Photo : Chambre d’Agriculture)

Lundi soir, la Chambre d’Agriculture du Gard présidée par Dominique Granier a organisé une réunion technique avec les agriculteurs de l’Uzège. Une rencontre en présence du député MoDem de la 6e circonscription, Philippe Berta. Actuellement, le Nîmois est vice-président d’une mission sur les produits phytosanitaires, dont le controversé glyphosate.

Ce mardi, le Commission européenne a approuvé le renouvellement de l’utilisation de l’herbicide pour une durée de cinq ans. Utilisée notamment dans la viticulture, la substance « est considérée comme cancérogène, selon certaines études. Le problèmes, c’est que d’autres qui disent l’inverse » expose Philippe Berta.

Le député est biologiste de formation. Dans les années 90, le scientifique a « alerté sur l’utilisation de certains chimiques dans l’agroalimentaire qui participaient à la disparition des alligators dans les lacs nord-américains et à la baisse de la fertilité masculine. » La France par la voix d’Emmanuel Macron a déjà annoncé sa volonté d’interdire le glyphosate d’ici trois ans. « Aujourd’hui, l’idée c’est de travailler dans l’équilibre : il n’est pas question de mettre des filières agricoles dans la difficulté qui utilisent ce produit depuis 45 ans ! Nous devons trouver des solutions alternatives » conclut Philippe Berta.

Lesquelles ? La mission devrait dévoiler ses solutions d’ici Noël. En attendant, le député rappelle que les premiers concernés par les effets du produit sont les agriculteurs…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité