Politique

EN MARCHE 3 687 adhérents revendiqués dans le Gard

Le référent d’En marche !, Jérome Talon, a livré les chiffres des adhésions au mouvement d'Emmanuel Macron dans le Gard.

Réunion publique mercredi soir aux Costières à Nîmes. (Photo : Coralie Mollaret)

Hier soir à la faveur d'une réunion publique à Nîmes, le référent d’En Marche ! a fait un point sur l’organisation du mouvement. Le Bagnolais a évoqué les « 3 687 marcheurs » identifiés dans le Gard, dont « 2 000 sont membres des 44 comités du département. » Les autres ayant adhéré uniquement par Internet.

Important, ce nombre est à tempérer avec le fait qu'à En Marche ! l’adhésion soit gratuite. L'objectif du mouvement est clair : rallier un maximum de partisans avant de faire le grand ménage et structurer LREM (La République en Marche). D'ailleurs, n’importe quel adhérent peut monter son propre comité... En apparence, une organisation anarchique ou libérale, selon le point de vue.

Au plan des finances, là-aussi le parti en est à ses balbutiements. Pour l’heure, LREM 30 n’a toujours pas de budget. « Les choses devraient se débloquer à partir de juin 2018 », croit savoir Souheil Abdo, responsable du pôle logistique et finances.

Objectif Europe

Fin 2017, le mouvement a lancé un appel aux dons auprès des adhérents. Une souscription dans l’attente du premier versement des 20 millions d’euros que l’État doit lui attribuer après ses bons résultats aux législatives*. En attendant, l’argent récolté doit servir à financer des actions, à l’approche des européennes de 2019. « Ces élections sont le prochain objectif de notre mouvement », lance Jérome Talon. Le changement du mode de scrutin, avec une liste nationale aux lieux de listes régionales, devrait aider les marcheurs... 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

*Depuis 1988, l’État verse à chaque parti une somme correspondant à son score aux dernières législatives.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité