Politique

GARD Le compte bancaire du FN fermé

Le FN 30 fait partie de la quinzaine de fédérations dont les comptes bancaires ont été clôturés par la Société générale.

Sans chéquier, ni carte bleue. Le secrétaire départemental du FN, Nicolas Meizonnet, est bien embêté… En novembre, le compte bancaire de la fédération a été fermé par la Société générale. « J’ai reçu un courrier de la banque en octobre nous demandant de clôturer notre compte, sans explication ! » s’indigne le Gardois.

À Nanterre, au siège du Front National, la présidente Marine Le Pen a reçu la même lettre. De quoi déclencher l'ire de l'ex-candidate à la présidentielle, dénonçant une « fatwa bancaire. » Saisie par le FN et le ministre des Finances, la Banque de France a estimé que la Société générale avait respecté ses « obligations réglementaires. » Pour fermer un compte, le seul impératif d’une banque est de respecter un préavis.

La Société générale a toutefois répondu aux attaques du FN. Elle assure que sa décision est de nature « exclusivement bancaire » et « sans aucune considération politique. » Aujourd’hui, les banques sont frileuses à l’égard des partis politiques. Certaines s’interrogent sur la provenance de leurs fonds et s’inquiètent des affaires judiciaires dans lesquels ils peuvent être impliqués. 

Quelles conséquences dans le Gard ?

La Société générale a envoyé un chèque du montant du crédit du compte de la fédération au FN. « L’argent a été placé par notre direction nationale au Crédit du Nord » poursuit Nicolas Meizonnet. À Nîmes, le frontiste dit avoir rencontré « six ou sept banques. » La réponse serait toujours la même : « Un refus ! Il y a un vrai boycott... J’ai la comptabilité de la fédération depuis 2007 : nous n’avons jamais été débiteur ! » 

S’il n’est pas mis en péril, le fonctionnement de la fédération est plus lourd : « Nous sommes obligés d’envoyer toutes nos factures au national pour qu'elles soient payées. » Quand à l’organisation des événements : « réserver des salles est plus compliqué. Certains propriétaires demandent des acomptes… » Électorale ou non, l’argent reste le nerf d’une guerre.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD Le compte bancaire du FN fermé”

  1. Décidément
    Quand ça va pas, ça va pas.
    Et en plus il parait qu’ils se disputent aussi sur le changement de nom de leur parti…
    Ceci dit, les banques feraient bien de s’intéresser Aussi au financement d’autres partis

  2. Pas de fumée sans feu! L’origine des fonds voilà la question qui préoccupe la Société générale et les autres établissements bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close