Société

BAGNOLS La Croix-Rouge s’agrandit pour développer ses actions

La pelleteuse a débarqué mercredi matin. L’union locale de la Croix-Rouge de Bagnols lance des travaux d’agrandissement de ses locaux et...de ses actions.

La présidente de l'UL Bagnols de la Croix-Rouge ,Viviane Hauss, le maire ,Jean-Yves Chapelet, et le président départemental de la Croix-Rouge, Georges Labonne, mercredi lors de la pose de la première pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est un projet qu’on attend depuis longtemps », affirme la présidente de l’union locale Viviane Hauss, en regardant la pelleteuse travailler.

Il faut dire que les locaux municipaux que la Croix-Rouge occupe depuis 2001 à l’impasse du Quartier sont devenus exigus pour les quelque 33 adhérents de l’union locale et leurs multiples actions. S'ajoute à cela qu’ils ne sont plus aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pour autant, l’association souhaite y rester, comme en témoigne la signature avec la mairie d’un nouveau bail emphytéotique de 50 ans, en décembre dernier.

Alors il a fallu lancer des travaux. « On met en place une nouvelle salle de formation de 40 m2, présente la présidente. Ça va nous permettre de développer nos actions sociales de lutte contre l’illettrisme, de troc solidaire ou encore nos formations. Et on en profite pour remettre le local aux normes, avec une rampe d’accès, des portes élargies et un WC accessible. »

Il y en a pour près de 60 000 euros de travaux en tout, financés notamment avec l’aide de la Croix-Rouge Française et de la fondation Owens Corning. Question calendrier, « le gros-oeuvre sera fini d’ici fin février, avance Viviane Hauss. Après, ce sera à nous de mettre la main à la pâte pour les finitions et on espère inaugurer le local mi-avril. »

Et aussi :

L’union locale de la Croix-Rouge de Bagnols existe depuis plus de 150 ans, c’est à dire quasiment à la création de l’organisation par le Suisse Henri Dunant, en 1864. Elle propose des formations pour le grand public, notamment le brevet PSC1 (les premiers secours), des postes de secours sur les différents événements (environ 80 pour 2017 pour la seule UL de Bagnols) et participe à des missions d’urgence, en cas d’inondations par exemple.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité