Politique

GARD Maison d’arrêt ou centre pénitentiaire ?

C’est la nouvelle question à verser au débat concernant l’implantation d’une deuxième prison dans le Gard.

La prison de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

On connaît déjà le débat sur le lieu d’implantation de la deuxième prison du Gard. Si Alès avait été retenue au départ, le changement de gouvernement et le lobbying des députés nîmois a poussé le ministère de la Justice à revoir cette décision. S'ajoute désormais à la question de la localisation, celle de la nature même du futur établissement pénitentiaire. Maison d'arrêt ou centre pénitentiaire. Une interrogation qui intéresse particulièrement les syndicats.

Surpeuplée, la prison de Nîmes est une maison d’arrêt. C'est un établissement de courtes peines, destiné (logiquement) aux prévenus en attente de jugement. « Une fois condamné définitivement, le détenu est conduit dans un centre de détention pour purger sa peine, comme celui de Tarascon ou de Salon-de-Provence », explique Émile Ruiz, représentant de l'UFAP (Union fédérale pénitentiaire).

Pour le syndicaliste, l’idéal serait de créer un centre pénitentiaire, avec une mixité entre la maison d’arrêt et le centre de détention. « Il y aurait par exemple 200 places pour les courtes peines et le reste pour les longues peines. Dans le Gard, nous n’avons pas de centre de détention », fait remarquer M.Ruiz.

« Cette structure permettrait à la fois de désengorger la prison de Nîmes mais aussi de permettre aux familles de détenus de rester dans le Gard. Certaines famille d’Alès font déjà trois quarts d’heure de route pour 30 minutes de parloir. Imaginez, quand elles doivent se rendre à Tarascon », justifie le syndicaliste. À suivre.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : 

FAIT DU JOUR Immersion dans la prison de Nîmes

 LE 7H50 d’Émile Ruiz : « L’accord va améliorer la sécurité des gardiens de prison »

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité