Société

PONT-SAINT-ESPRIT Alzheimer : l’accueil de jour de l’hôpital fête ses cinq ans

Ici, on ne parle pas de patients ou de résidents, mais d’accueillis.

Lors de l'anniversaire des cinq ans de l'accueil de jour Annie-Girardot de l'hôpital de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’accueil de jour Annie-Girardot de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit accueille du lundi au vendredi de 10 heures à 16h30 dix personnes de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées vivant à leur domicile.

Ici, les accueillis bénéficient d’activités thérapeutiques variées et de stimulation de leurs capacités cognitives proposés par l’équipe d’aides-soignantes, d’assistantes de soins en gérontologie, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, le tout sous l’égide de la cadre responsable Christelle Melis et d’un médecin. Des sorties sont régulièrement organisées, tout comme des ateliers, et les accueillis ont un potager dans le petit jardin de l’établissement. Les accueillis peuvent venir d’une à trois fois par semaine, leur permettant de rompre l’isolement induit par leur maladie.

Pendant ce temps, les aidants bénéficient d’un temps de répit bienvenu, et si besoin d’un accompagnement du psychologue. « On cherchait une écoute, on l’a trouvée ici », note la fille d’une accueillie originaire de Pont, qui emmène sa mère à l’accueil de jour une fois par semaine. « Ma mère se jette dans les bras de l’équipe quand elle arrive, on ne peut pas trouver des femmes plus gentilles qu’ici », affirme pour sa part le fils d’une accueillie venue de Lamotte-du-Rhône, dans le Vaucluse voisin.

Pour les cinq ans, les familles des accueillis étaient invitées jeudi après-midi à un petit spectacle de danse assise travaillé de longue date, puis à une fête d’anniversaire en bonne et due forme. Depuis le lancement de l’accueil de jour Annie-Girardot le 2 octobre 2013, 81 personnes y ont été accueillies.

Plus d’informations ici et au 04 66 33 40 55.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité