Politique

GARD Le député Anthony Cellier nommé rapporteur du projet de loi énergie-climat

Le député LREM de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est fait ! Le député LREM de la troisième circonscription du Gard Anthony Cellier a été nommé, mardi soir, rapporteur du projet de loi énergie-climat.

Ce projet de loi est composé de huit articles, et vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec une diminution par six- au minimum - des émissions de gaz à effet de serre. Le texte prévoit également la réduction de la consommation primaire d’énergies fossiles de - 40% en 2030, par rapport à 1990, au lieu de l’objectif initial de 30%, et la baisse de la part du nucléaire à 50% du mix électrique national à l’horizon 2035.

Le projet de loi comprend également des articles relatifs au "Haut conseil pour le climat", au plafonnement des émissions de gaz à effet de serre par les centrales à combustibles fossiles et à l’accompagnement par l’État des fermetures de ces sites de production, à l’autorité environnementale, aux certificats d’économies d’énergie, à la transposition de plusieurs directives européennes notamment le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », ou encore aux pouvoirs de la Commission de régulation de l’énergie et à l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh) pour les fournisseurs alternatifs.

Anthony Cellier aura donc pour travail de porter ce projet de loi, et jouera un rôle important dans l’examen du texte. Il sera chargé d’organiser les auditions avec toutes les parties prenantes, fera un rapport de ses observations et proposera le cas échéant des amendements. Il donnera également son avis, au nom de la commission des Affaires économiques, en commission et en séance, sur les amendements présentés par les députés. Ce projet de loi devrait être discuté en commission des Affaires économiques les 18 et 19 juin, et fin juin ou début juillet dans l’hémicycle.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité