Politique

VÉZÉNOBRES Parlement des enfants : des élèves de CM2 félicités par Annie Chapelier

Après Vézénobres, Annie Chapelier s'est rendue à Euzet-les-Bains pour récompenser d'autres jeunes citoyens. Photo Caroline Fabre

Ce lundi, à quelques jours des grandes vacances, la députée gardoise Annie Chapelier s’est rendue à l’école élémentaire Émile-Chabrier pour remettre un diplôme aux élèves de CM2.

De novembre à mars, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Émile-Chabrier à Vézénobres ont passé plusieurs heures par semaine à travailler sur une proposition de loi dans le cadre du "Parlement des enfants". Cette opération nationale a pour objectif de familiariser les enfants à la vie civique et, plus particulièrement, à leur faire découvrir la fonction de législateur en leur permettant de rédiger une proposition de loi.

C’est avec l’espoir de décrocher la première place que les 27 élèves et leur maîtresse, Sandrine Membrat, ont d’abord appris le fonctionnement des institutions puis réalisé un important travail sur la langue française « puisque une proposition de loi nécessite un langage technique et soutenu », précise l’enseignante.

À Vézénobres, Annie Chapelier et la maîtresse Sandrine Membrat devant les élèves. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Quant à la proposition de loi, elle s’est imposée d'elle-même quand on apprend que 24 des 27 élèves de la classe ont déjà été confrontés à des images choquantes. Les jeunes enfants d’une dizaine d’années ont proposé quatre articles : l’interdiction de diffuser des publicités à caractère violent ou sexuel ; une formation obligatoire à Internet dès l’école primaire ; des campagnes d’information pour sensibiliser les parents aux dangers d’une utilisation trop précoce des écrans et des missions d’évaluation de la loi sur le bon usage du numérique.

Ce lundi 1er juillet, Annie Chapelier, qui était déjà venue à la rencontre des élèves en début d’année, est très fière : « Votre proposition de loi est très intéressante. Je vous remercie d’avoir participé et je suis sûre que vous avez appris beaucoup de choses. Vous êtes des citoyens en devenir ». L’un des élèves, Anatole, confirme : « On a compris les dangers d’Internet et comment il fallait s’en servir ». La députée a alors remis un diplôme à chacun des élèves avant de rejoindre Euzet-les-Bains, une autre école de sa circonscription qui a participé à la même opération.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité