ActualitésSociété

VENDREDI GOURMAND Une bière de dégustation brassée à Bellegarde !

Une bière typiquement Bellegardaise a découvrir sur place (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)
Une bière typiquement Bellegardaise a découvrir sur place (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur d'aller chercher là où nous sommes convaincus qu'ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d'inspirations. Aujourd'hui, on vous met l'eau à la bouche avec la bière de la brasserie Bellegard’Elfe.

C’est bien entendu à Bellegarde qu’il faut venir la déguster. Effectivement elle est imaginée et brassée sur place à la brasserie artisanale de Johana Elami. La toute première bière sortie de Bellegard’Elfe est la Source Divine, une blonde au gingembre, légère et fine, gourmande et désaltérante avec une amertume légère. C’est une bière de dégustation à fermentation haute, naturelle et originale, ce sont des bières re-fermentées en bouteille, on les appelle aussi les bières sur lie.

La brasseuse qui les imagine et les réalise est une jeune Bellegardaise qui s’est reconvertie récemment dans la brasserie artisanale. « La découverte de la brasserie artisanale a été comme une révélation. Après avoir été comptable, j’ai découvert ce qui me correspondait vraiment », explique la jeune femme. « Mes bières s’inspirent à la fois de la ville de Bellegarde, mais aussi de la mythologie. Je veux que chacune d’elles puisse raconter une histoire, qu’elle emporte la personne qui la déguste dans mon univers », affirme Johana.

Des idées pour la suite et de la suite dans les idées

Un univers un peu celte, avec des violons (la seconde passion de Johanna avec les bières), des chevaux, un peu de magie et de mystère. Concrètement la bière de la petite brasserie artisanale, utilise l’eau de source de la ville, mais aussi un maximum de produits locaux. « C’était important pour moi, c’est une partie de la signature de mes bières », souligne la brasseuse.

Pour le moment les bières de Bellegard’Elfe sont en vente sur le marché de Bellegarde le vendredi matin, sur celui d’Arles le samedi matin. On peut aussi les retrouver dans des restaurants ou des épiceries fines. Aussi depuis peu au Carrefour Market de Bellegarde, mais aussi sur les marchés de producteurs ou les foires des environs. La page Facebook permet de voir les dernières actualités de la petite brasserie.

En 2018, Johanna qui travaille toute seule avait produit quelque 2 500 litres de bière. Pour la suite, elle est insatiable sur des idées de prochaines saveurs, des associations de fruits, de légumes. Pour des bières blanches, brunes et ambrées à découvrir absolument.

Franck Chevallier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité