Politique

ROCHEFORT-DU-GARD Municipales : vers une deuxième liste issue de la majorité

Une partie du collectif "Rochefort est à vous", emmené par Julien Paudoie et Céline Alcalde (1er rang à D., costume bleu et doudoune sombre) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Pour l’instant, nous ne sommes pas là pour parler d’une liste concrète ». L’actuel conseiller municipal de la majorité rochefortaise Julien Paudoie a beau l’affirmer, on voit mal comment le collectif auquel il appartient, "Rochefort est à vous", pourrait ne pas se transformer en liste aux prochaines élections municipales.

Ce collectif, qui revendique « 20 à 25 membres », d’après Julien Paudoie, 26 ans, compte déjà cinq élus de l’actuelle majorité, et des personnes issues de la société civile. Un site internet est déjà en ligne pour héberger une enquête qui s’adresse aux Rochefortais. « Cette enquête est construite avec des axes de réflexion : promouvoir une ville écologique adaptée aux besoins du XXIe siècle, mener une réflexion sur l’économie et la fiscalité et préserver le cadre de vie », présente Céline Alcalde, 38 ans, elle aussi élue depuis 2014.

Dans cette enquête, on retrouve également, et c’est dans l’air du temps, une rubrique dédiée à la notation des élus et du bilan de la majorité actuelle. « Il y a également des propositions sur le développement durable, l’économie et la fiscalité, les transports, la jeunesse, la culture, l’éducation et la citoyenneté, avec cinq à six propositions par thème », poursuit Julien Paudoie. Les Rochefortais ont aussi la possibilité de proposer leurs propositions sur le site.

Pas d'entente avec la majorité

L’idée est de faire « un projet co-construit. Nous sommes conscients que l’écoute est la première des qualités que doivent avoir ceux qui vont réclamer la confiance des électeurs », affirme Céline Alcalde. Bref, à ce stade, on imagine mal le collectif ne pas devenir une liste, qui serait sans étiquette, même si Julien Paudoie a été encarté chez "Les Républicains" par le passé. « Nous voulons nous inscrire dans le débat d’idées », botte en touche Julien Paudoie, qui affirme que « si les Rochefortais adhèrent à la démarche, l’horizon s’orientera sans doute vers les urnes. »

Car si une partie de ce collectif fait partie de la majorité actuelle, il y a de l’eau dans le gaz avec le candidat Rémy Bachevalier, qui doit succéder à la maire Dominique Ribéri comme tête de liste de la majorité sortante. « Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec la majorité », commente pudiquement Céline Alcalde, qui l’affirme par ailleurs : « Nous ne sommes pas dans le conflit ou la contradiction négative. »

De son côté, Julien Paudoie pense que « nous aurions pu mieux faire. Nous avons été force de proposition plusieurs fois mais souvent nous n’avons pas été entendus. Des choses ne me paraissent pas normales ni logiques. Nous souhaitons avancer autrement. » Julien Paudoie croit savoir par ailleurs que « Rémy Bachevalier n’avait pas envie que certains d’entre nous fassent partie de sa liste. »

Reste à voir ce que ''Rochefort est à vous'' proposera. « Ce sera un projet qui rassemble, innove et offre une alternative aux Rochefortais », affirme Julien Paudoie. Le collectif, qui regrette que la baisse des impôts locaux n’ait pas eu lieu, veut notamment faire de Rochefort « une ville verte du Grand Avignon », ou encore qu’elle « se réveille économiquement. » En tout cas, à l’orée de cette campagne, elle risque fort de se réveiller politiquement.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité