Autres sportsCultureSociétéSports Gard

NÎMES Encore des activités pour les vacances

Photo d'illustration (Photo Archives Anthony Maurin).

Nous voici en seconde semaine des vacances de la Toussaint. Si la première a été quelque peu humide, celle-ci se profile avec un temps plutôt clément. La Ville organise des sorties et des activités pour les petits nîmois.

Un peu d'escrime pour se mettre en jambe. Du 28 au 29 octobre pour les 6-9 ans et du 30 au 31 octobre pour les 10-13 ans, la Société d’Escrime de Nîmes propose de venir découvrir cette discipline lors d’un stage découverte. L’enfant pourra appréhender ce sport de combat, une activité complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Les 30 au 31 octobre c'est au tour des 10-13 ans. De 10h à 16h, repas tiré du sac. Dans la limite des places disponibles. Renseignements et inscriptions : bureau.sen@outlook.fr ou au 06.07.24.02.87.

Du yoga pour calmer et détendre. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour retrouver calme et harmonie avec l’association "Un petit cœur tranquille". Mélanie Decanous accueille les enfants à la Maison des Associations le mercredi après-midi. Deux formules au choix sont proposées : des cours pour enfant seul à partir de 6 ans ou en duo parent/enfant à partir de 3 ans. Yoga, relaxation, automassage, une séance de bien être tout en jouant qui apprend à respirer et à se centrer sur soi-même. Cours enfant seul de 14h30 à 15h15, 5 euros la séance. Cours parents-enfants de 15h45 à 16h30, 7 euros la séance. Renseignements au 06.10.11.12.31.Il est conseillé de réserver car les places sont limitées.

Le Planétarium (Photo Anthony Maurin).

Au Planétarium, on rêve la tête dans les étoiles. Le mercredi à 10h, place à la "Découverte de l'astronomie" (spécialement adaptée au jeune public de 6 à 10 ans - accompagnateur obligatoire). Le mercredi 15h c'est au tour du  "Voyage dans le système solaire", suivi d'une visite du ciel étoilé (tout public à partir de 10 ans). Les samedi et dimanche à 15h, des séances thématiques répétées pendant un mois sont proposées (débris planétaires et collisions), tarifs 5 euros et 3 euros.

La patinoire est toujours d'actualité ! Ouverte en période de vacances scolaires du mardi au vendredi de 14h à 19h30, le samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 14h à 17h30, elle sera fermée au public en raison des matchs de Hockey le samedi 2 novembre de 16h30 à 23h.

Les ateliers pédagogiques, un excellent moyen d'attirer les jeunes au musée et de créer des vocations, qui sait ! (Photo Anthony Maurin).

Un atelier au Musée des Beaux-Arts ? Ce mardi 29 octobre à 14h30, c'est la "Sculpture" que les enfants pourront tester avec Céline Morales (tarif : 5 euros à partir de 5 ans sur inscriptions au 04 66 76 71 63, nombre de place limité). Le lendemain, mercredi 30 octobre, à 14h30, les vacances au musée aborderont "Peinture à la tempera." Cet atelier est réservé aux enfants et est proposé par Romane Cayla (Tarif : 5 euros à partir de 5 ans. Sur inscriptions au 04 66 76 71 63, nombre de place limité). Le jeudi 31 octobre toujours à 14h30, une visite en famille thématisée "Il était une fois les animaux" fera découvrir de manière ludique des œuvres du musée grâce à un livret-jeu. Visite donnée par Mathilde Bonnet, gratuit pour les enfants et leurs accompagnants, nombre de place limité.

Cherchez bien aux abords du Musée de la Romanité ! (Photo Anthony Maurin).

À la recherche du squelette du Musée de la Romanité... Tous les jours, à 10h30 et 14h30 voici une bonne visite-atelier que l'on peut faire en famille. Nommée "Squel'ette intéressante cette histoire !", cette vraie fausse balade permet de se pencher sur le monde des morts à travers une pratique au nom barbare : l’archéo-anthropologie funéraire. Autrement dit, la fouille de tombes. L’étude des sépultures et squelettes révèle des histoires étonnantes sur la vie d’un individu ou l’évolution d’une société. C’est ce que vont découvrir et expérimenter les plus jeunes à travers cette visite-atelier en deux temps. D'abord, un parcours dans les collections autour d’objets retrouvés dans des tombes de la région, ensuite, la fouille de tombes romaines, pour comprendre le métier d’archéo-anthropologue et le travail de déduction nécessaire à cette pratique. Réservé aux 7-15 ans (un accompagnant obligatoire), l'atelier dure 1h30 et coûte 8 euros par enfant et 12€ par accompagnant.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité