A la uneActualitésPolitique

BELLEGARDE Une conseillère municipale nîmoise tête de liste du RN

Julien Sanchez, à gauche, et Jean-Pierre Fuster encadre la tête de liste à Bellegarde, Daniela de Vido (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

C'est devant la mairie de Bellegarde que le maire de Beaucaire et Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton, ont présenté ce midi la tête de liste du Rassemblement national (RN) pour cette commune gardoise.

Symbolique, le lieu n'a pas été choisi par hasard pour présenter la candidate du RN pour la mairie de Bellegarde ce vendredi en fin de matinée. Le maire actuel de la commune, Juan Martinez, étant aussi le président de la communauté de communes, c'est ce véritable objectif qui trotte dans l'esprit des frontistes locaux.

« Notre objectif est de réaliser ce que nous avons déjà mis en place et réussi à Beaucaire. Je suis persuadé que nous allons gagner. Personne ne pourra nous barrer la route », explique Jean-Pierre Fuster, qui est aussi le premier adjoint au maire de Beaucaire. « Il était important de se présenter ici. Les gens nous faisaient part de leurs attentes. De plus, au vu notamment des résultats des élections départementales de 2015 où notre candidate avait fait 9 % de plus que le maire de Bellegarde, notre présence était nécessaire », continue Jean-Pierre Fuster.

« En 2014, personne n'aurez parié sur notre victoire à Beaucaire et pourtant nous sommes là. Il faut faire ce que l'on a fait à Beaucaire dans les autres communes de la communauté de communes (CCBTA). C'est la première fois que le RN sera présent à Bellegarde. On est contents de pouvoir présenter cette alternative », affirme Julien Sanchez, maire de Beaucaire.

La tête de liste du Rassemblement National à Bellegarde est donc une femme, Daniela de Vido. Une jeune retraitée de 60 ans, mère de deux enfants (un gendarme et un marin, NDLR). Pour le maire Beaucairois, Julien Sanchez « elle est une bonne candidate, expérimentée ». Issue d'une famille d'immigrés italiens, elle est militante au FN depuis ses 18 ans. Elle a été élue conseillère municipale en 1998 à Vitrolles, elle avait alors en charge les affaires scolaires.

Déficit de notoriété

Candidate en 2015 aux départementales puis en 2017 aux législatives, elle n'a encore jamais remporté une élection. Elle est aujourd'hui conseillère municipale à Nîmes et conseillère communautaire à Nîmes métropole et, par ailleurs, trésorière de la fédération du Gard au sein du RN.

Sa liste est encore en cours de constitution. « Nous venons d'organiser une réunion avec les militants, adhérents et sympathisants. Cela avance bien », affirme la tête de liste. Cette liste et le programme seront dévoilés en janvier prochain. Toutefois Daniela de Vido veut « remettre à plat les finances publiques et les gérer au mieux. Nous allons aussi nous occuper de la sécurité. C'est un volet important ». Elle entend aussi être à l’écoute, notamment des commerçants et des associations locales.

Cette tête de liste frontiste habite sur place depuis le mois d’août, un manque de notoriété évident dans cette commune de 7 000 habitants. « Je m’investis là où je suis. Ce sera mon seul mandat. Je serai complètement disponible et présente sur le terrain pour travailler », précise celle qui brigue le fauteuil de Juan Martinez.

Un handicap, a priori, que Julien Sanchez veut voir comme une force : « Nous sommes là dans le même schéma qu'à Beaucaire avec une candidate qui n'est pas née ici, mais que personne ne peut soupçonner de vouloir récompenser des amitiés et de faire jouer des réseaux de copinage avec les uns ou les autres ».

Pour la suite, d’autres présentations de candidat vont avoir lieu dans les prochaines semaines et jusqu'en janvier prochain dans les autres communes de la CCBTA. En ce qui concerne Beaucaire, l'annonce de la candidature du maire sortant ne figure pas encore au calendrier.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité