Politique

VILLENEUVE-LES-AVIGNON Le contrat territorial avec la Région approuvé

Jeudi soir, lors du conseil municipal de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est peu dire que le dernier conseil municipal de l’année à Villeneuve a été expédié : 28 minutes pour pas moins de 19 délibérations, la plupart lues directement par le maire.

Il faut dire que la plupart n’avaient qu’un intérêt limité, souvent purement administratives et peu propices au débat avec une opposition réduite à sa portion congrue : seules Monique Novaretti et Brigitte Philibert étaient présentes. À côté d’elles se trouvaient les deux conseillers municipaux de la majorité qui ont décidé de monter leur propre liste en vue des municipales, Camille Gavazzi et Jacques Bertrand. Deux élus désormais déchus de leurs délégations et relégués en fond de salle. Le premier tentera de s’exprimer en début de conseil, ce qui lui sera refusé par le maire, mais nous y reviendrons.

Il y avait toutefois à l’ordre du jour un dossier important, celui de l’approbation du contrat territorial avec la région Occitanie pour 2019-2021. Un contrat signé avec un peu de retard par rapport à d’autres territoires du département, qui permettra d’engager des fonds régionaux autour de trois enjeux : développer l’attractivité du Grand Avignon côté gardois, doter les communes d’outils exemplaires de gestion de l’eau et améliorer l’intermodalité et favoriser les modes de déplacements doux et enfin favoriser une politique de développement des bourgs-centres.

« Nous pouvons nous féliciter que ce contrat voie enfin le jour, il va permettre aux sept communes du Grand Avignon dans le Gard de bénéficier des aides de la Région, soulignera la conseillère municipale et conseillère régionale, Monique Novaretti. Nous avons perdu un peu de temps, mais ce contrat va apporter énormément à nos communes. » Après avoir remercié la Région, le maire, Jean-Marc Roubaud, se félicitera que la présidente de la Région Carole Delga « a bien entendu que les communes gardoises du Grand Avignon étaient bien dans le Gard et en Occitanie. » Le contrat territorial sera approuvé à l’unanimité.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Le divorce : Camille Gavazzi, conseiller de la majorité, qui a fait le choix de lancer sa propre liste en vue des municipales, a finalement pu s’exprimer en fin de conseil. D’après lui, le retrait des délégations de l’adjoint à la culture, Jacques Bertrand, qui a choisi de le soutenir, ne respecte pas le règlement intérieur, car les élus ne se sont pas prononcés. Or, d’après Camille Gavazzi, ils auraient dû le faire au conseil municipal suivant la décision, celui du jour, donc. Notez que les deux élus en question ont été remplacés dans les commissions où ils siégeaient lors de ce conseil. « Nous voulions vous laisser passer les fêtes tranquille, nous délibérerons en janvier », lui répondra le maire. Après le conseil, Jacques Bertrand dénoncera une situation « inadmissible. » Le divorce semble bel et bien consommé.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité