Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.12.2019 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 461 fois

RÉGION Jean-Luc Gibelin : « Le rail n’est pas une idée du passé »

Jean-Luc Gibelin, vice-président PCF en charge des Transports à la grande région. Photo : droits réservés.

Le vice-président de la Région Occitanie délégué aux transports, Jean-Luc Gibelin (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le vice-président du Conseil régional en charge des transports se dit prêt à financer l’étude de faisabilité pour le Tram’train de la Vaunage.  

Favorable au développement de ce qu’il nomme « les trains du quotidien », l’élu communiste en charge des transports à la Région a accueilli favorablement la proposition de son camarade de Domessargues. Élu au Scot (Schéma de cohérence territoriale), Bernard Clément propose de redonner vie à l’ancienne la ligne ferroviaire Nîmes-Sommières via un Tram’train. L’objectif : aider à désengorger la RD40 où circulent chaque jour près de 22 000 véhicules.

Comme tout projet, les questions portent sur le coût. Le nerf de la guerre. « Je ne suis pas sûr que le coût de fonctionnement soit le plus gros problème », indique l’élu régional, plutôt rassurant. À mon niveau, il n’y a pas de réticence, ni d’obstacle. C’est important que l’étude se réalise pour savoir exactement de quoi l’on parle. » Et de marteler : « Le rail n’est pas une idée du passé. C’est un support d’avenir en complémentarité avec d’autres mode de transport. »

Le projet de Tram’train ne va toutefois pas dans le même sens que la majorité de Nîmes métropole qui a misé, durant ce mandant, sur le Tram’bus (la ligne 2 étant inaugurée le 7 janvier). Toutefois une étude de faisabilité sera prévue au prochain conseil communautaire du 3 février. Juste avant les prochaines élections municipales qui redéfiniront ou non, un certain nombre de projets. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio