ActualitésPolitique

MUNICIPALES À Villeneuve-lès-Avignon, Gavazzi rejoint Lemont et Novaretti

Camille Gavazzi, Monique Novaretti et Florent Lemont font désormais liste commune à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est un tournant de la campagne » : la tête de liste Union citoyenne de Villeneuve Florent Lemont a annoncé ce jeudi soir le ralliement du collectif Agir pour Villeneuve, conduit par l’élu de la majorité sortante Camille Gavazzi.

Voilà qui peut paraître surprenant pour qui a quelque peu suivi les conseils municipaux ces dernières années, Florent Lemont en convient : « Aller ensemble n’est pas un exercice simple dans l’inconscient collectif, sachant l’opposition que nous avons tenu depuis douze ans à l’encontre de la majorité sortante. » Toutefois, le candidat réfute le qualificatif d’alliance de la carpe et du lapin pour ce ralliement, et affirme que les choses se sont faites après discussions, « dans la complémentarité, sur des valeurs compatibles. »

Voilà donc que la liste s’ouvre sur sa droite, avec Camille Gavazzi et, sauf surprise, l’adjoint à la Culture sortant Jacques Bertrand. « Nous sommes des Villeneuvois modérés », souligne Camille Gavazzi, qui déplore que sa famille politique d’origine, la Droite, ait dérivé trop à droite à son goût, quand Florent Lemont dit de même du PS, mais sur la gauche, pour justifier son ralliement à La République en marche en 2017.

Le parti qui l’a investi à Villeneuve, du reste, ce qui ne l’empêche pas de se revendiquer tête d’une liste citoyenne qui compte aussi des personnes non-encartées. « Nous ne cherchons pas les soutiens des partis politiques, mais celui des Villeneuvois », martèle-t-il. « Au sein d’une ville de 12 000 habitants, la politique politicienne n’a pas sa place », ajoute le transfuge.

Bref, il s’agit d’une alliance des modérés, et d’un binôme Lemont-Novaretti devenu trinôme avec Camille Gavazzi. « Il s’agit avant tout d’intelligence collective », affirme Florent Lemont. Qu’importe donc que Gavazzi et Bertrand soient issus de la majorité sortante, d’autant que Camille Gavazzi « s’est ému depuis plus d’un an du manque de démocratie et de respect de l’opposition », rappelle Monique Novaretti, encartée quant à elle au Parti radical de Gauche.

Aujourd’hui, ce qui rassemble les ex-adversaires est « la même vision du devenir de Villeneuve », estime Monique Novaretti, et des préoccupations partagées, notamment sur l’urbanisation menée par la majorité sortante, critiqué de concert par le trinôme. C’est aussi, et c’est nouveau pour Camille Gavazzi, resté jusque là plutôt mesuré à l’encontre de l’équipe sortante, une critique virulente de Jean-Marc Roubaud et sa majorité.

Ainsi, Camille Gavazzi n’hésite pas à dénoncer le « manque d’écoute, la démagogie et le clientélisme comme mode de fonctionnement quotidien, le maintien d’élus peu investis, le manque de grands projets depuis dix ans, la pratique de la politique de l’excuse et de la pensée unique en excluant ceux qui expriment une pensée différente. » Lui revendique au contraire de faire partie d’une liste « saine, propre, renouvelée et fortement motivée. » Une liste dans laquelle son collectif obtient six places.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “MUNICIPALES À Villeneuve-lès-Avignon, Gavazzi rejoint Lemont et Novaretti”

  1. Poser devant le logo de la seule région dirigée par la gauche et s’allier avec la droite ,ça ne manque pas d’air !
    Déjà s’appeler liste citoyenne alors que l’on est investi officiellement par En Marche est une escroquerie ,se prétendre en plus de gauche et écolos alors que l’on s’allie à la droite locale c’est avoir bien peu de scrupules
    Sur Villeneuve seule la liste  » sociale ,écologique et solidaire  » rassemblant EELV, PS PCF LFI Génération,Nouvelle Donne est la liste liste de gauche ,liste qui n’avance pas ,elle ,masquée et fidèle à ses valeurs communes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité