Economie

NÎMES MÉTROPOLE Oenotec, millième entreprise raccordée à la fibre optique

Yvan Lachaud a visité l'entreprise Oenotec (Photo Nîmes métropole)

Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, a visité l'entreprise Oenotec située sur l'Actiparc Mitra à Garons. Une présence symbolique pour la 1 000e entreprise raccordée à la fibre optique via le réseau Gecko, mis en place par l'Agglo. 

Depuis 2011, Gecko est le nom du réseau de fibre optique installé par Nîmes métropole et uniquement à destination de toutes les sociétés, professionnels et administrations des communes de l’agglomération afin de pallier les manques des grands opérateurs historiques.

Neuf ans plus tard, la millième entreprise vient d'être raccordée à Gecko. Il s'agit de la société Oenotec qui, auparavant à Caissargues, a déménagé en décembre 2019 sur l'Actiparc Mitra de Garons. L’entreprise, qui compte une vingtaine de salariés aujourd’hui, est spécialisée dans l’ingénierie, la réalisation d’installations viticoles et la mise en service des différents outils.

Comme de nombreuses entreprises des différentes zones d’activités sur le territoire de l'agglomération, Oenotec va donc rejoindre le réseau Gecko. Soit disposer de 700 km de fibre optique et ainsi bénéficier d’infrastructures de haut niveau : 600 caméras HD, 115 écoles numériques, 50 opérateurs référencés et un service unifié avec la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence.

La Métropole ne pouvant commercialiser les services sur la fibre optique, elle s’appuie sur un opérateur d’infrastructures : Infralink. Ce dernier signe les contrats de connexion avec les clients finaux et est leur unique contact tout en s’appuyant sur les compétences de la métropole.

Ils proposent différents services aux entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et de se recentrer sur leur cœur de métier : internet à très haut débit, une téléphonie par internet moins chère, la sécurité du réseau et le cloud. Un dernier point qui concerne la sauvegarde externalisée des données notamment au Neticenter de Bouillargues, soutenu par Nîmes métropole.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité