Politique

MUNICIPALES À Bagnols, la liste « Alliance citoyenne » détaille son programme

Hier soir, lors du meeting de la liste "Alliance citoyenne" à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La liste « Alliance citoyenne », liste de Gauche sans étiquette mais soutenue notamment par la France insoumise et le Parti communiste à Bagnols, tenait jeudi soir son meeting de campagne à la salle multiculturelle.

Un meeting tenu devant une assistance de 150 personnes environ, dans laquelle on a reconnu notamment le maire de Saint-Nazaire,Gérald Missour, et l’adjointe sortante bagnolaise, Emmanuelle Crépieux.

L’occasion de présenter la liste, composée « d’un panel de personnes issues de tous les horizons », affirmera le candidat Thierry Vincent, mais aussi et surtout de détailler le programme qu’elle porte. « Nous avons des axes clairement définis », avancera la tête de liste en préambule, en commençant par la solidarité.

Sur ce thème, la liste propose une batterie de mesures pour « favoriser le maintien à domicile des personnes âgées », en « renforçant le maillage » - notamment via « un réseau de voisinage actif » - et en aidant les personnes concernées à « avoir accès à leurs droits. » « Alliance citoyenne » propose également une participation financière à l’adaptation des logements au handicap et à la colocation intergénérationnelle, et compte réaménager les trottoirs et la voirie. Et si la liste a choisi de débuter par la solidarité, « ce n’est pas par hasard, nous sommes dans une ville en crise où la solidarité est indispensable », lancera Thierry Vincent.

Une COP 21 locale

Passant à l’écologie, la tête de liste estimera que cette thématique « n’a pas été prise au sérieux » par l’équipe actuellement à la tête de la mairie. Sur ce plan, la liste promet de « mener une politique de sobriété en réduisant la consommation énergétique et en eau de la commune », la création d’une régie municipale agricole capable de fournir la cuisine centrale, ainsi que d’une pépinière avec une grainothèque, tout comme de « jardins pédagogiques partagés. »

« Alliance citoyenne propose aussi « un vrai réseau de pistes cyclables » ainsi qu’une « plateforme municipale de covoiturage. » Par ailleurs, Thierry Vincent affirme qu’il mettra en place « une charte environnementale. Ce sera notre COP 21 à nous ». Et il le proclame : « Tout ce que nous proposons est faisable et la plupart des mesures ne coûte quasiment rien. »

Après avoir mis un tacle à l’Agglo, dont il « déplore l'immobilisme sur tous ses sujets d’intervention », Thierry Vincent passera à la démocratie. « À Bagnols, elle est sacrément en panne », estime-t-il. Pour la faire redémarrer « Alliance citoyenne » promet la mise en place de comités d’initiatives citoyennes, qui auront leur mot à dire sur le budget de la commune notamment, la création d’un observatoire indépendant des engagements ou encore la mise en place de référendums d’initiatives locales.

La liste propose également des mesures sur la sécurité, comme le renforcement des effectifs et du rôle de la police nationale, sur laquelle la municipalité n’a toutefois pas la main. Concernant la police municipale, « Alliance citoyenne » souhaite en faire « une police de proximité », et avance l’extension de la vidéosurveillance en périphérie. Citons sur d’autres domaines la valorisation du patrimoine, la création d’une halle pour les producteurs locaux, l’accès à l’aide aux devoirs pour tous, le développement du numérique dans les écoles, la création d’un centre de santé ou encore une lutte contre les violences conjugales et le harcèlement.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La liste complète est ici.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité