Politique

GRAND AVIGNON Coronavirus : le point sur les services de l’Agglo

Le président du Grand Avignon Patrick Vacaris (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un courrier envoyé ce mercredi aux conseils communautaires, le président de l’Agglo du Grand Avignon, Patrick Vacaris, fait le point sur les différents services de l’Agglo en cette période de confinement dû à l’épidémie de covid-19.

Une Agglo qui a mis en œuvre depuis le 17 mars son plan de continuité d’activités, « qui a entraîné des évolutions significatives dans l’organisation afin d’assurer un fonctionnement presque continu du service », explique le président. Ainsi, les différents sites du Grand Avignon sont fermés au public, et la plupart des agents sont passés au télétravail.

« La direction des finances est concentrée sur le traitement de la chaîne comptable de la dépense, afin que les entreprises et les associations puissent être payées dans cette période si difficile pour l’activité économique. Le service "Politique de la Ville" est en contact avec les associations qui sont nombreuses à s’inquiéter sur le paiement des subventions versées par le Grand Avignon », précise ensuite Patrick Vacaris.

Concernant les entreprises, « le service Développement économique poursuit ses missions, à distance, en faveur de l’accompagnement des entreprises et a élaboré un livret synthétique des mesures exceptionnelles d’aides aux entreprises qui rencontrent des difficultés. Nos employés se tiennent à leur disposition pour les conseiller », poursuit le président du Grand Avignon.

Tous les établissements culturels de l’Agglo, à commencer par l’opéra, sont à l’arrêt, tout comme le chantier de restauration de l’opéra. Pour autant, les agents de l’opéra travaillent d’ores et déjà à la prochaine saison, ainsi qu’au remboursement des spectacles annulés. Quant à ceux du conservatoire, ils ont maintenu une activité pédagogique à distance.

« Le service qui demeure le plus mobilisé, malgré l’inquiétude que présente le fait de sortir durant cette période de confinement, est celui de la collecte, poursuit Patrick Vacaris. À l’exception des déchetteries, que nous avons dû fermer pour éviter la propagation du virus, et de la collecte des encombrants qui n’était pas indispensable dans une situation de service dégradé, toutes les activités de collecte des déchets ont été maintenues (ordures ménagères, collecte sélective, collecte des colonnes aériennes et enterrées). » Le président du Grand Avignon en profite pour leur adresser « ses plus sincères remerciements. »

Pour les agents de la collecte, « la direction du Grand Avignon s’efforce par tous les moyens de leur procurer le matériel de protection nécessaire – masques, gel hydro-alcoolique – pour garantir au maximum leur protection, malgré la situation de pénurie que connaît actuellement tout notre pays, affirme Patrick Vacaris. Les couturières de l’Opéra et du Conservatoire se sont d’ailleurs mobilisées dans l’urgence pour fabriquer des masques à leurs collègues de la collecte. »

Le réseau de transport en commun Orizo poursuit ses activités, mais en s’adaptant à la fréquentation en très forte baisse. Du côté des services techniques, les tâches administratives s’effectuent en télétravail et une permanence a été mise en place sur la voirie, les espaces verts et les bâtiments communautaires. En revanche, le service d’autorisation du droit des sols est à l’arrêt pour quinze jours au moins.

Enfin, Patrick Vacaris conclut sa lettre par « un grand merci à toutes les équipes du Grand Avignon qui permettent à notre institution de tenir et d’assurer ses missions, au quotidien, dans cette période si particulière pour chacun d’entre nous. »

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité