Société

LA CROIX ROUGE Le bénévolat de voisinage : un dispositif collaboratif à partager avec votre entourage

Depuis le début de la crise sanitaire, la Croix-Rouge française se mobilise pour répondre à l’urgence : renforcement de ses dispositifs de secours et d’action sociale, déploiement de “Croix-Rouge chez vous”, incitations aux dons. Aujourd’hui, elle en appelle à la solidarité de tous pour lutter contre l’isolement social qui menace les plus vulnérables.

En cette période de crise sanitaire, la Croix-Rouge a besoin de la mobilisation du plus grand nombre. Et elle peut s’appuyer sur les citoyens qui visiblement ont envie de prêter main forte : le dispositif « Croix-Rouge chez vous » dénombre une centaine de demandes de bénévolat ponctuel par jour. Au-delà du bénévolat “classique”, l’association souhaite donc accueillir toutes les volontés d’engagement pour soutenir ses actions et notamment la lutte contre l’isolement social, fléau qui s’accentue avec le confinement.

Des actions solidaires du quotidien pour lutter contre l’isolement social

Pour combattre les effets néfastes de l’éloignement imposé, la Croix-Rouge française encourage plus que jamais l’entraide et la solidarité de proximité. À travers un dispositif simple, elle interpelle les citoyens et leur propose de mener diverses actions solidaires auprès de leurs voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise. L’enjeu ? Venir en aide aux plus vulnérables, soutenir les familles en difficulté, ou tout simplement aider son entourage à vivre le confinement de façon sereine. Et ce, avec les moyens dont chacun dispose et en respectant bien évidemment les mesures barrières et les règles sanitaires recommandées.

Des affiches pour faciliter la mise en place du bénévolat de proximité  

Sur son site internet et sur les réseaux sociaux, la Croix-Rouge française propose durant toute la durée du confinement, des idées d’actions simples à mener au quotidien. Des affiches, illustrées par la célèbre dessinatrice Pénélope Bagieu, reprenant quelques-unes de ces actions sont disponibles en téléchargement pour inciter tous les volontaires à prendre des initiatives solidaires. Ceux qui le souhaitent peuvent imprimer les affiches à domicile et les accrocher dans les parties communes de leur habitat (hall d’immeubles, ascenseurs..) ou les déposer dans des commerces de premières nécessités (pharmacies, épiceries, boulangeries…).

Sur ces affiches, figurent trois actions solidaires à mener. Sous chacune d’elles apparaissent des encadrés vides où le voisin qui se porte volontaire pour mener à bien l’action renseigne ses coordonnées. Charge à ses voisins de le contacter, ensuite, pour définir ensemble les modalités de la mise en œuvre de l’action.

Bénévoles, salariés, étudiants, vous pouvez tous participer à cette opération collaborative :

  • En diffusant les affiches
  • En relayant les idées d’actions proposées sur les réseaux sociaux
  • En vous portant volontaire pour mener une ou plusieurs actions solidaire
  • En partageant sur les réseaux sociaux votre expérience dès la mise en place d’une action solidaire

Pour partager sur les réseaux sociaux toute action menée, un seul hashtag : #ConfinésEtSolidaires 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité