Politique

GARD Réouverture des écoles : Laurent Burgoa veut une concertation

Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et au logement social et président Le Bon Sens Républicains au Département (Photo : Abdel Samari)
L'adjoint nîmois et conseiller départemental Les Républicains, Laurent Burgoa (Photo Anthony Maurin).

L’adjoint à la ville de Nîmes et conseiller départemental Les Républicains, Laurent Burgoa, regrette le manque d’information relatif à la réouverture des écoles, le 11 mai. 

Lundi soir, le président de la République a annoncé la réouverture des crèches, écoles et lycées pour le 11 mai. Dans le Gard, le président du groupe d’opposition, Laurent Burgoa, a écrit au Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard), Laurent Noé. 

Dans sa missive, l’élu regrette que le chef de l’État n’ait donné aucune « indications précises sur les mesures à mettre en place pour que ce déconfinement massif se passe en toute sécurité sanitaire. » Or, « les enfants sont pourtant des vecteurs importants du covid-19, souvent porteurs asymptomatiques ou porteurs sains. » 

L’élu local aimerait donc savoir si des tests massifs sont prévus ou si l’État fournira les masques aux différents personnels des établissements qu’ils soient issus de l’Éducation nationale ou des collectivités locales afin d’éviter tout risque sanitaire ? 

Le Nîmois craint « qu’une fois de plus, les collectivités locales soient mises à contribution financière pour protéger les fonctionnaires territoriaux (Atsem, concierges, vacataires Alae, personnel des cantines....). C’est pourquoi je propose qu’une large concertation soit engagée entre État, collectivités territoriales, représentants des enseignants et des parents d’élèves afin de savoir s’il est pertinent - sur notre territoire - de rouvrir les établissements et si c’est le cas, dans quelles conditions de sécurité sanitaire, seul objectif commun envisageable dans la crise que nous traversons. » 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité