Politique

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Vers un plan d’extension des écoles et… de la vidéosurveillance

Hier soir, lors du conseil municipal de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le conseil municipal de Villeneuve s’est réuni hier soir à la salle des fêtes des hauts de Villeneuve, avec un ordre du jour copieux.

Au programme notamment un plan d’extension des écoles de la commune, présenté comme « une réflexion globale sur ses établissements scolaires afin de pouvoir répondre aux futurs besoins induits par les projets de construction de nouveaux logements qui conduiront à une augmentation des effectifs scolaires », selon les mots de l’adjoint aux travaux, Jean-Pierre Bonifay.

Les écoles Joseph-Lhermitte et Thomas-David sont concernées, tout comme la réfection du restaurant scolaire de l’école Joseph-Lhermitte, qui va conduire à une réhabilitation de la salle polyvalente. Ce plan a été étudié par le cabinet Exact dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le cabinet a rendu ses conclusions et le programme est estimé à « deux millions d’euros hors taxes », expliquera Jean-Pierre Bonifay. La commune doit désormais lancer la consultation des concepteurs.

« Je ne vais pas voter contre, ça n’aurait pas de sens car la ville a besoin d’une rénovation de ses écoles, estimera l’opposant Florent Lemont (Union citoyenne de Villeneuve). Par contre, on ne fait pas les choses dans le bon sens. » L’opposant affirmera que la délibération manquait « d’un retour d’expérience » suite aux constructions des dernières années, et de l’évolution démographique de Villeneuve. L’opposante Anne Daniel (Liste sociale, écologique et solidaire), demandera ensuite si ce plan s’inscrit dans la démarche bâtiment à énergie positive, et si la dimension environnementale du projet avait bien été prise en compte.

« Il s’agit de l’approbation du marché de maîtrise d’œuvre. Nous aurons l’occasion de voir ces questions lorsque le marché sera plus avancé », lui répondra la maire, Pascale Bories. Le premier adjoint, Xavier Belleville, interviendra ensuite pour « rassurer » Florent Lemont sur le fait que « cette démarche a été entamée avec une étude sur le devenir des écoles. » Il affirmera que le cabinet avait travaillé « sur des études statistiques, sur les endroits où il y a eu une évolution de la population et sur une projection de l’augmentation du nombre d’habitants. » Une étude « qui a aussi servi au Conseil départemental dans sa projection de rénovation des collèges », précisera Pascale Bories. Pas de quoi rassurer pleinement l’opposition, qui s’abstiendra sur cette question.

Six nouvelles caméras

Autre point important à l’ordre du jour hier soir, l’extension de la vidéosurveillance. Villeneuve compte actuellement 60 caméras en service, et va investir cette année 55 500 euros hors taxes pour installer six nouvelles caméras. Ces caméras seront posées sur le giratoire Guy-Devaux, le carrefour Pasteur/Ducros/Ravoux, le carrefour Leclerc/Justice et la rue du docteur Paul-Gâche. Par ailleurs, le serveur de la mairie sera remis à niveau.

Florent Lemont demandera « un retour d’expérience » sur l’impact de la vidéosurveillance sur la délinquance, en rappelant que Villeneuve aurait « une caméra pour 180 habitants, ce qui doit nous mettre dans les villes de tête en France. » Pascale Bories lui sortira quelques chiffres sur la dernière année, montrant une baisse significative de la délinquance à Villeneuve, tout en affirmant que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) était favorable à la poursuite du développement de la vidéosurveillance. La délibération sera adoptée avec trois oppositions, celles de la "Liste sociale, écologique et solidaire", et deux abstentions du groupe "Union citoyenne de Villeneuve".

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Lemont convaincant : il est rare qu’un groupe décide de changer son vote à l’issue du débat, et pourtant c’est arrivé hier soir. Après avoir fait part de son satisfecit sur une subvention à Mistral Habitat dans le cadre d’un projet de logements sociaux, Florent Lemont a réussi à convaincre la "Liste sociale, écologique et solidaire" de voter pour la garantie d’emprunt du bailleur Grand delta habitat en vue de l’acquisition de 17 logements pour en faire des logements sociaux. La majorité n’a eu qu’à observer l’opposant convaincre les autres opposants qu’il fallait encourager le projet et la délibération a été votée à l’unanimité.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Vers un plan d’extension des écoles et… de la vidéosurveillance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité