Politique

PAYS D’UZÈS Jean-Luc Chapon : « Qu’on porte à 103 ans l’âge limite pour présider la SPL ! »

Le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

En conseil communautaire, les changements de statuts de la SPL Destination Pays d'Uzès Pont du Gard ont agité les élus. 

Créée en 2018, la Société publique locale « La destination Pays d’Uzès Pont du Gard » résulte de la fusion entre les offices de tourisme Pays d’Uzès et du Pont du Gard. Cette dernière gère la compétence tourisme pour le compte d’une quarantaine de communes, issues des intercommunalités du Pays d’Uzès et du Pont du Gard. À terme, ses compétences peuvent évoluer, dépassant le secteur du tourisme. Pour ce faire, à charge aux communautés de communes de décider de lui confier de nouvelles attributions...

En juillet, le maire d’Uzès et ancien président de la communauté de communes du Pays d’Uzès, Jean-Luc Chapon, a pris la présidence de la SPL. Seulement, ce dernier a un petit souci : son âge ! À 78 ans, il ne peut théoriquement plus exercer ladite présidence, l'âge limite étant fixé à 70 ans. Du coup, hier soir, en conseil communautaire, le nouveau président du Pays d’Uzès, Fabrice Verdier, a modifié les statuts de la structure, portant l’âge maximum à 85 ans. De quoi assurer les arrières de Jean-Luc Chapon jusqu’à la fin du mandat.

L’opposante d’Uzès et ex-candidate, Lydie Defos du Rau n’a pas mâché ses mots, qualifiant la situation digne de « République bananière. Cette modification n’est faite que pour permettre à Jean-Luc Chapon d’être président et de toucher ses 700€ d’indemnités. » Une critique que partage l’opposant Christophe Cavard qui, en marge du conseil communautaire, évoque « la vice-présidence rémunérée de Jean-Luc Chapon. Or, il n’était pas obligé de l’être… »

En séance, le président sortant de la SPL et maire de Baron a réagit en explique que pour le travail qui est à faire, l'indemnité n’est pas indécente. Enfin, avec humour, Jean-Luc Chapon a répondu : « Ma mère ayant vécu jusqu’à 103 ans, je devrais même proposer qu’on porte à 103 ans l’âge limite pour présider la SPL ! » Chiche ? 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité